Les compétences numériques en milieu professionnel : constats et enjeux

pix

Si le numérique s’est progressivement imposé comme un levier d’efficacité en milieu professionnel, son manque de maîtrise à titre individuel peut constituer un frein et contribuer à des inégalités au sein même des organisations.  

L’étude réalisée par l’Observatoire Pix en 2025 apporte un éclairage précieux sur ce sujet, en dressant un panorama détaillé des compétences numériques des personnes en emploi en France. 

 

État des lieux des compétences numériques en France 

L’étude menée auprès d’un panel représentatif de 1 900 personnes en emploi, dont 550 collaborateurs d’organismes de Sécurité sociale, s’appuie sur les résultats des parcours pratiques d’évaluation sur la plateforme Pix. Elle révèle que près de 60 % des salariés ne maîtrisent pas les compétences numériques fondamentales nécessaires à une utilisation efficace du numérique dans leur quotidien professionnel. Seuls 40 % atteignent un niveau d’autonomie suffisant pour exploiter pleinement les outils numériques. 

Un chiffre marquant de l’étude indique que 85 % des salariés expriment le souhait d’améliorer leurs compétences numériques, démontrant une réelle prise de conscience de leur importance stratégique. 

La segmentation des compétences numériques : 

L’étude classe les salariés en quatre groupes distincts selon leur niveau de maîtrise numérique : 

  • 20 % en grande difficulté : leurs compétences limitées entravent leur autonomie dans des tâches élémentaires comme gérer leurs congés en ligne ou utiliser un intranet. Ils ont également des lacunes importantes concernant les pratiques de cybersécurité. 
  • 42 % débutants : capables de réaliser des tâches simples (télécharger, mettre en forme un texte, organiser des fichiers), ils sont néanmoins dépendants pour des opérations plus complexes. 
  • 23 % autonomes : ils possèdent de bonnes bases dans la gestion de tâches courantes comme échanger par mail ou utiliser des logiciels RH basiques, la cybersécurité, les rendant relativement agiles face aux évolutions technologiques. 
  • 15 % avancés : très à l’aise avec les outils numériques, capables de gérer des problématiques avancées telles que la protection des données, la recherche d’information ou l’auto-formation continue. 

Disparités socio-professionnelles : 

L’étude révèle d’importantes disparités selon les catégories professionnelles : 

  • Cadres et professions intellectuelles supérieures : 55 % sont autonomes, mais seulement 31 % atteignent un niveau avancé, soulevant un besoin de formation continue même au sein des postes de haut niveau. 
  • Employés : situation critique avec 20 % en grande difficulté et 47% d’utilisateurs débutants, soulignant la nécessité urgente d’interventions ciblées. 

Des écarts générationnels marqués : 

La maîtrise des outils numériques varie significativement selon l’âge : 

  • Les jeunes (15-34 ans) montrent une meilleure maîtrise générale, mais présentent encore des besoins spécifiques en formation professionnelle ciblée. 
  • Les seniors (55 ans et plus) rencontrent les difficultés les plus marquées, avec seulement un salarié sur cinq considéré comme autonome. 
pix

Pour découvrir d’autres données issues de cette étude, consultez l’étude 2025 de l’Observatoire Pix des compétences numériques : 

Télécharger l’étude sur le site de l’Observatoire Pix

Thématiques sensibles : cybersécurité, RGPD et numérique responsable 

L’étude pointe également des faiblesses généralisées sur certains sujets critiques : 

  • Cybersécurité : seulement une personne en emploi sur deux est capable de reconnaître une tentative de phishing. 
  • Protection des données personnelles : seuls 28 % comprennent réellement les implications des autorisations accordées aux applications mobiles. 
  • Numérique responsable : moins de la moitié des cadres et des personnes hautement diplômées comprennent pleinement les impacts environnementaux liés à l’usage numérique.  

Ces résultats indiquent clairement que les entreprises doivent également prioriser ces thématiques dans leurs parcours de formation afin d’améliorer globalement la sécurité, la conformité réglementaire et la responsabilité numérique. 

 

Recommandations pour la formation des collaborateurs 

Face à ces constats, les équipes Ressources Humaines doivent agir stratégiquement pour : 

  • Déployer des parcours de formation différenciés selon le niveau initial des salariés afin de combler les lacunes identifiées. 
  • Renforcer les compétences clés comme la cybersécurité, la gestion des données personnelles et le numérique responsable, indispensables à la protection et la résilience des entreprises.  
  • Favoriser la culture de l’apprentissage continu, en intégrant le numérique dans les plans de formation à long terme. 
  • Encourager l’autonomie numérique en soutenant l’acquisition de compétences applicables directement au quotidien professionnel des collaborateurs. 

 

Afin de garantir le socle de base des compétences numériques pour tous, l’Institut 4.10 propose les solutions PIX qui couvrent différents besoins pour vos collaborateurs : 

  • PIX – Evaluer vos compétences numériques 
  • PIX Formation – Les compétences numériques de base 
  • PIX – Certification 

Découvrez en détail toute notre offre PIX

L’étude de l’Observatoire Pix révèle des constats précis et appelle clairement à une mobilisation forte en faveur du développement des compétences numériques des collaborateurs.  Les enjeux sont explicites pour les organisations : prévenir le décrochage numérique, promouvoir une formation accessible à tous les salariés, et offrir un panel de formations pour couvrir un large éventail de compétences allant de la maîtrise des outils bureautiques à la sensibilisation au enjeux cybersécurité et du numérique responsable.