Articles précédents

Si les avantages de l’IA générative sont nombreux, son déploiement nécessite une vigilance particulière. Les enjeux de confidentialité et de protection des données sont primordiaux, car ces outils peuvent manipuler des informations sensibles. 

En France, plus de trois salariés sur quatre travaillent en contact direct avec le public, en face à face ou par téléphone, ce qui laisse entrevoir l’ampleur potentielle du niveau d’exposition. 

La sécurité psychologique est un concept puissant qui peut transformer les environnements de travail et d’apprentissage. En créant un climat de confiance, de respect et d’ouverture, les managers et les formateurs favorisent une collaboration plus efficace.

La gamification, ou ludification, consiste à intégrer des éléments et des dynamiques propres aux jeux dans des environnements non ludiques, tels que les contextes d’apprentissage. L’objectif est de susciter l’engagement et de rendre l’expérience plus interactive et immersive pour les apprenants.

L’élaboration d’un cahier des charges pour un projet de formation constitue une étape fondamentale pour garantir l’alignement entre les besoins de l’entreprise et la prestation fournie. Ce document joue le rôle de colonne vertébrale dans le processus de commande et de mise en place d’une formation.

Dans le monde de la formation professionnelle, l’engagement des apprenants est la clé de voûte du succès pédagogique. Comment captiver, inspirer et former de manière efficace ?

Le Blended Learning exploite les technologies numériques pour créer des expériences apprenantes riches et performantes. Voici quelques clefs pour orienter un projet de Blended Learning vers le succès, en alignant stratégie pédagogique et réalités professionnelles.

La réalité virtuelle (Virtual Reality – VR), souvent associée au monde du jeu vidéo, s’impose de plus en plus comme une technologie pertinente dans le domaine de la formation professionnelle.

Les avancées significatives des neurosciences nous offrent un éclairage inédit sur le fonctionnement du cerveau humain. Cette compréhension permet d’optimiser les pratiques formatives tant dans le domaine de l’éducation que de la formation professionnelle.