Qui sommes-nous ?

L’Institut 4.10 est leader de la formation des métiers de la Sécurité sociale.

Acteur de référence de la protection sociale

Notre mission est d’accompagner le développement des ressources humaines de l’Institution pour répondre aux enjeux stratégiques des branches et aux besoins exprimés par les organismes locaux. Nous préparons ainsi les collaborateurs de la Sécurité sociale à l’exercice de leur métier et les accompagnons dans le développement de leurs compétences.

Consultez le rapport d’activité 2022.

Offrir une même qualité de service sur tout le territoire

Nos 15 sites, installés en région, favorisent l’organisation de nos sessions de formations en proximité. Cette implantation nationale garantit l’homogénéité des parcours de formation de nos 50 000 stagiaires sur tout territoire, y compris dans les DROM.

Pour tout savoir sur les conditions, l’accessibilité et la qualité de nos formations, nous vous invitons à consulter la page dédiée.

Du 4 octobre 1945 à l'Institut 4.10

Le nom Institut 4.10 fait écho à l’ordonnance du 4 octobre 1945, instituant la Sécurité sociale, et véhicule ses valeurs fondatrices : solidarité, équité, proximité. Il ancre l’Institut 4.10 au cœur de la protection sociale et rappelle à quel point le développement de son capital humain conditionne sa capacité à relever les défis de demain.

Logo de la Sécurité sociale avec la mention Agir avec vous

La Sécurité sociale, premier service public

La Sécurité sociale protège l’ensemble des résidents du territoire français qu’elle accompagne dans tous les moments de leur vie.

Le régime général compte aujourd’hui près de 150 000 salariés, répartis en 6 grandes branches : la Famille, la Maladie, les Accidents du travail & maladies professionnelles, la Retraite, le Recouvrement, l’Autonomie (CNSA). Ce régime général couvre près de 90 % de la population), il existe d’autres régimes de Sécurité sociale (MSA, régimes spéciaux…).

Quels métiers à la Sécurité sociale ? 

Avec 10 000 recrutements par an et plus de 80 métiers accessibles sans concours et à partir du niveau bac, chacun peut trouver sa place à la Sécurité sociale.

L’une des missions de l’Institut 4.10 est de former chaque collaborateur tout au long de sa vie professionnelle : apprentissage d’un métier, acquisition de nouvelles compétences, parcours diplômants… Alors n’hésitez plus, rejoignez la Sécu !