Signature pédagogique, ADN de l'Institut 4.10

Notre signature pédagogique s’appuie sur cinq fondations qui forment l’essence même de notre action au service du succès de chaque apprenant. Elle incarne notre volonté de créer une expérience formative significative en lien avec les objectifs d’apprentissage et le développement des compétences des apprenants. 

Pédagogie de la réussite

Notre approche pédagogique place la réussite des apprenants comme élément central. Nous croyons que le succès engendre la motivation, et notre approche pédagogique vise à édifier la confiance, l’autonomie et une relation bienveillante. Chaque formation est conçue pour favoriser la progression individuelle, en mettant l’accent sur des méthodes motivantes et des évaluations constructives. 

Reussite
Evaluation

Formations axées sur les compétences

Nos programmes sont élaborés avec attention, centrés sur les compétences essentielles. Chaque module de formation est construit et évalué en fonction des compétences visées, assurant une pertinence directe avec les exigences de l’activité professionnelle des apprenants. Nous mettons l’accent sur une approche pratique, permettant aux stagiaires d’acquérir des aptitudes et des capacités tangibles immédiatement applicable. 

La réussite d’une formation nécessite une variété des ressources et des modalités (des temps en présentiel, en distanciel, synchrones ou non, et en situation de travail), ainsi qu’une modularisation et une individualisation des parcours.

Les 4 piliers de l'apprentissage

capter l'attention

Les "hameçons", capables de générer et réactiver l'attention : émotions, priorité au sens des messages, partir du "déjà là" c'est-à-dire des représentations des apprenants, storytelling, variété des méthodes pédagogiques...

FAVORISER L'ENGAGEMENT ACTIF

Activités pratiques, travaux en petits groupes, résolution de problèmes, application terrain, simulation, exigence d'une réflexion sur sa pratique et ses apprentissages...

FORMALISER LE RETOUR D'INFORMATION

Recevoir un retour d'information immédiat sur l'action en cours est constitutif de l'apprentissage y compris en cas d'erreur. Plus le retour est proche et constructif, plus l'action corrective sera efficace et intégrée de manière pérenne. Ce feed-back peut être formulé par le formateur, le tuteur ou par les pairs. ​

ASSURER LA CONSOLIDATION

Les nouveaux savoirs et savoir-faire nécessitent la mise en place d'un mécanisme de renforcement pour les ancrer durablement. L'automatisation des connaissances et des procédures passe par la répétition et l'entraînement dans la durée.

« On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres »
Philippe Carré
 

Groupe

Le groupe : moteur des apprentissages

Favoriser la dynamique de groupe est au cœur de notre approche. Nos formations sont structurées pour exploiter la richesse des interactions entre les participants, la collaboration et l’apprentissage mutuel, transformant ainsi le groupe en un moteur d’apprentissage collaboratif. 

Le formateur en tant que médiateur

Au-delà de son expertise, le formateur guide chaque apprenant dans son processus d’acquisition des compétences en favorisant un environnement d’apprentissage stimulant. Les intervenants ne se limitent pas à diffuser des connaissances, ils agissent en tant que médiateurs des apprentissages et développent une relation interactive propice au processus d’acquisition de nouvelles compétences. 

Mediateur