Qualité de nos prestations
L’Institut 4.10 veille au respect de la réglementation pour dispenser des formations de qualité.
Certification Qualiopi
Délivrée le 15 octobre 2021 et confirmée le 27 juin 2024 (audit au cours duquel aucune non-conformité n’a été relevée) par Afnor Certification, cette certification confirme le haut niveau de notre démarche qualité engagée depuis de nombreuses années, et récompense le travail collectif accompli par l’ensemble de notre équipe. Elle atteste de la qualité du processus mis en œuvre pour la réalisation de l’ensemble de nos actions de formation et notre accompagnement à la VAE.
L’INSTITUT 4.10 CONTINUE DE RÉPONDRE AUX 7 CRITÈRES QUALIOPI SUIVANTS :
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception.
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Plus encore que de répondre à une obligation légale, notre volonté est de développer une démarche qualité conforme au service de nos clients, de nos stagiaires et de l’ensemble de nos partenaires.
L’Institut 4.10 est à vos côtés pour répondre à vos besoins de formation et accompagner vos collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel.
Pour plus d’informations, contactez-nous : contactclient@institutquatredix.fr
Qualité de nos formations
Pour l’année 2023, l’Institut 4.10 a obtenu la note moyenne de 8,4/10 sur la satisfaction globale des stagiaires. Ces résultats positifs s’inscrivent dans la continuité des résultats obtenus par notre organisme depuis sa création en 2016.
L’évaluation de nos prestations par les stagiaires eux-mêmes constitue un axe majeur de progrès pour notre institut. Elle contribue à améliorer la qualité de notre offre, l’efficacité de nos formations et l’adéquation aux besoins de nos clients.
L’Institut 4.10 met tout en œuvre pour garantir un maximum de retours de ces questionnaires complétés (sensibilisation des stagiaires sur l’importance de ce questionnaire, facilité de complétude, relance automatisée en cas de non-réponse…). Ces évaluations sont indispensables pour nous assurer que nos formations correspondent bien aux besoins et attentes des stagiaires. Chaque stagiaire reçoit par mail, le dernier jour de sa formation, un questionnaire de satisfaction.
Les questionnaires sont articulés, quelle que soit la formation, autour de 3 volets :
- Evaluation de la satisfaction : adapté à toutes nos actions, il mesure la satisfaction des stagiaires « à chaud », à l’issue de la formation.
- Evaluation des objectifs pédagogiques : ce volet invite les stagiaires à auto-évaluer leur atteinte des objectifs pédagogiques.
- Evaluation des intervenants : les stagiaires évaluent la qualité de la prestation de chacun des intervenants rencontrés dans le cadre de la formation suivie.
En détail, voici pour 2023, les moyennes sur 10 de la satisfaction globale des stagiaires par thématiques de formation :
1 – Relation aux usagers / clients | 8,24 |
2 – Métiers spécifiques du contrôle, de la maîtrise des risques et de la régulation | 8,26 |
3 – Management et pilotage | 8,11 |
4 – Métiers des ressources humaines | 8,57 |
5 – Métiers support | 8,14 |
6 – Hygiène et sécurité | 9,23 |
7 – Métiers de l’informatique | 8,49 |
8 – Efficacité professionnelle et bureautique | 9,00 |
9 – Accompagnement des parcours professionnels dont l’accompagnement à la VAE avant passage devant le jury | 8,24 8,75 |