L’IA générative, arrivée progressive d’un nouvel outil dans le monde du travail

L’intelligence artificielle générative bouleverse le monde professionnel en offrant des capacités inédites pour automatiser, créer et optimiser une multitude de tâches. Depuis quelques années, ces technologies s’intègrent progressivement dans les entreprises, par l’intermédiaire des salariés eux-mêmes. Si certains voient dans cette évolution une opportunité d’innovation et de gains de productivité, d’autres redoutent une transformation profonde des métiers et des activités (1). Face à ces enjeux, il est essentiel de guider ces évolutions et les pratiques nouvelles dans une approche équilibrée, combinant usage pertinent de l’IA et accompagnement des collaborateurs.

Comprendre l’IA générative et son fonctionnement

L’IA générative repose sur des modèles d’apprentissage profond (deep learning) capables de produire du texte, des images, des vidéos ou des audios à partir de vastes bases de données. Contrairement aux IA traditionnelles qui analysent et classifient des informations, ces systèmes créent de nouveaux contenus en fonction de probabilités statistiques. Le fonctionnement des modèles d’IA générative diffère fondamentalement du raisonnement humain.

Parmi les solutions les plus populaires, on retrouve : ChatGPT, MidJourney, Gémini AI, HeyGen, Perplexity AI, Copilot, Claude AI… Des milliers de solutions techniques d’IA générative sont disponibles pour des usages généralistes ou très spécialisés, ce qui rend complexe l’analyse des outils et leur appropriation.

Ces technologies permettent un gain de temps considérable sur des tâches répétitives, mais leur efficacité repose sur un usage encadré et une supervision humaine rigoureuse.

Adoption de l’IA générative en entreprise

L’adoption de l’IA générative en entreprise n’est plus une tendance émergente, mais une réalité qui s’impose progressivement dans divers secteurs d’activité. Contrairement aux projets structurants d’intégration d’IA classique dans les processus métiers, pilotés par les directions en mode top-down, l’usage de l’IA générative arrive par la pratique des salariés. En effet, les programmes techniques d’un usage ciblé de l’IA s’inscrivent dans des projections à long terme mais elles ne doivent pas occulter les transformations qui ont d’ores et déjà lieu dans les activités des collaborateurs, notamment le recours à l’IA générative qui mérite d’être traité au sein des collectifs de travail.

Depuis le 30 novembre 2022, date du lancement de ChatGPT, l’IA générative est entrée dans la vie des entreprises. Malgré l’adoption progressive par les salariés des outils d’intelligence artificielle générative, les entreprises peinent encore à formaliser clairement les pratiques et les conséquences sur l’emploi. Une récente étude conduite par Deloitte révèle que seulement 25 % des entreprises ayant investi dans l’IA disposent d’une stratégie claire pour l’intégrer à l’ensemble de l’organisation. Les usages professionnels se démocratisent, même s’ils restent encore majoritairement dissimulés (données 2024) (2) :

  • 1 Français sur 4 a déjà utilisé un outil d’IA générative
  • 1 utilisateur sur 2 dit l’utiliser au travail
  • 36% des utilisateurs informent leur N+1 de leurs usages de l’IA générative
  • 96% de ceux qui ont utilisé un système d’IA dans leur organisation estiment que celui-ci a eu un impact positif sur leur travail

Plus qu’une révolution technologique, il s’agit d’une révolution d’usage. La prise en main reste très simple et le fonctionnement est facile pour l’utilisateur : une application à télécharger ou un simple clic suffisent. Les salariés s’en saisissent rapidement. Le recours à l’IA générative est devenu une pratique quotidienne pour 48% des salariés interrogés dans une enquête d’Adecco Group publiée en octobre 2024, contre 31% l’année précédente. Mais ils le font à couvert : 55% des travailleurs qui utilisent l’IA générative le font sans autorisation ni cadre discuté ou partagé. On parle de « shadow GPT ».

L’IA générative s’installe donc à bas bruit dans les organisations.

L’intelligence artificielle

Notre offre de formation et d’accompagnement pour découvrir l’IA générative

Comme le plaident les membres du Cercle de la Transformation du Travail : « Il ne s’agit plus de savoir s’il convient ou non d’adopter l’IA générative, mais de se concentrer sur la manière de l’implémenter et sur ses conséquences sur l’organisation et le travail. Il s’agit d’embarquer, d’acculturer et de former les salariés, les employeurs et leurs représentants dans un vaste plan de formations communes afin que l’introduction de l’IA soit source de progrès économique et social »

Afin d’accompagner les organismes de Protection sociale, nous avons élaboré une offre de formation pour les différents acteurs internes qui devront coopérer pour assurer l’intégration de l’IA générative dans leur structure.

Nous pouvons également analyser vos besoins de formation sur cette thématique afin d’élaborer une réponse sur-mesure en parfaite adéquation avec vos attentes et vos enjeux internes. Prenez contact avec votre Responsable territorial client ou confiez-nous votre projet.

Défis et encadrement de l’IA en entreprise

Si les avantages de l’IA générative sont nombreux, son déploiement nécessite une vigilance particulière. Les enjeux de confidentialité et de protection des données sont primordiaux, car ces outils peuvent manipuler des informations sensibles. L’encadrement législatif, notamment avec le AI Act (2024) et le RGPD, impose des règles strictes en matière de transparence et de conformité. La CNIL a mis à disposition une foire aux questions (FAQ) qui apporte de premières réponses et constitue un outil intéressant afin de se questionner sur les mesures à adopter dans un projet de déploiement de systèmes d’IA générative (3).

Un autre défi est l’acceptabilité de l’IA par les salariés. L’adoption de ces outils doit être accompagnée de formations adaptées pour éviter un rejet technologique par certains et garantir une montée en compétences homogène. Il est également essentiel d’établir des règles précises et éclairées sur l’utilisation de l’IA, avec un suivi régulier de son impact sur les processus métiers et le travail des collaborateurs. Le sujet était au centre des préoccupations des dirigeants des collectivités territoriales lors des assises nationales Territorialis organisées par le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT). Au cœur des échanges : « Troisième rupture technologique majeure après l’Internet et le smartphone, l’IAG va impacter fortement la fonction publique territoriale et plus généralement le secteur public. L’IAG suscite à la fois des craintes sur l’évolution de l’emploi, des métiers, des organisations, mais aussi des espoirs pour améliorer l’action publique locale. L’IAG peut aussi remettre en question le management en redistribuant les compétences et les expertises. »

A titre d’exemple, nous vous partageons l’initiative intéressante de la MAIF (4) qui associe ses collaborateurs dans la définition des conditions et des modalités de déploiement de l’IA générative au sein du groupe. À l’automne 2024, trente salariés MAIF, tirés au sort, se sont réunis pour former la première convention salariée du groupe dédiée à l’intelligence artificielle générative.

 

L’IA générative représente une avancée considérable pour les entreprises, offrant des perspectives inédites en matière d’automatisation, d’optimisation et d’innovation. Cependant, son intégration doit se faire dans un cadre responsable et structuré pour éviter les dérives et maximiser ses bénéfices.

La formation des collaborateurs et la mise en place de politiques d’accompagnement sont essentielles pour garantir une adoption réussie. Loin d’être une menace, l’IA peut devenir un véritable allié pour renforcer la compétitivité et améliorer la qualité du travail humain. Pour aller plus loin, nous proposons différentes solutions afin d’aider votre organisation à tirer pleinement parti de ces nouvelles technologies.

(1) Etude de l’OCDE. Juillet 2023 : 27% des emplois pourraient disparaître via l’automatisation de tâches / Baromètre Ifop-Talan « les Français et l’IA générative » : 75% de ceux qui utilisent l’IA générative pensent que ces outils peuvent automatiser jusqu’à 30% de leurs tâches professionnelles.

(2) Baromètre 2024 Ifop-Talan sur les Français et l’IA générative. Etude BCG 2024 : l’IA générative au travail.

(3) FAQ CNIL : https://www.cnil.fr/fr/les-questions-reponses-de-la-cnil-sur-lutilisation-dun-systeme-dia-generative

(4) MAIF et l’IA générative : quand les salariés s’en mêlent ! https://entreprise.maif.fr/actualites/2025/ia-generative-quand-les-salaries-s-en-melent