Métiers comptables et financiers : une refonte des parcours de formation

métiers comptables et financiers

L’Institut 4.10 s’associe à l’Ucanss et aux caisses nationales pour refondre collectivement les principaux dispositifs de formation comptables et financiers.

Quelles formations ?

Les dispositifs actuellement concernés sont :

  • Technicien de direction comptable et financière (TDCF)
  • Pilote financier et comptable (PFC) à destination des référents techniques et cadres comptables

Quelles évolutions ? 

Au regard de l’évolution des métiers, il devenait essentiel d’harmoniser les connaissances et les pratiques comptables et financières dans tous les organismes de Sécurité sociale. C’est la raison pour laquelle ces deux dispositifs seront organisés autour d’un socle commun interbranche enrichi de nouveaux contenus et thématiques (environnement comptable institutionnel, responsabilités partagées entre Directeur & DCF, budget, comptabilité générale, trésorerie…).

Le dispositif TDCF sera ensuite complété par des modules spécifiques à chacune des branches. Ces modules seront retravaillés en fonction des contenus du nouveau socle commun.

Le dispositif PFC sera, quant à lui, enrichi de modules spécifiques et entièrement revus.

Quel calendrier ?

Le déploiement de ces 2 parcours est prévu pour la fin du 1er semestre 2024. Nous vous dévoilerons prochainement la nouvelle architecture de ces dispositifs ainsi que les modalités de déploiement et d’inscription.