Intelligence artificielle : stratégie et usages – Le témoignage du directeur général de la CPAM de Paris

Raynal Le May, directeur général de la CPAM de Paris, en formation sur l'intelligence artificielle

Dans un environnement en constante évolution, comprendre le potentiel de l’intelligence artificielle (IA générative) est essentiel pour rester performant. Nous sommes ravis de partager le retour d’expérience de Raynal Le MAY, directeur général de la CPAM de Paris, qui a participé à la première version de notre formation en IA générative. Il a choisi de suivre cette formation avec son CODIR afin de comprendre le fonctionnement et les usages potentiels de cette innovation de rupture.

Pourquoi le choix de cette formation en format CODIR ?

L’IA générative est annoncée comme une innovation de rupture. Elle fascine, inquiète et interroge. Il me semblait important que l’on puisse collectivement comprendre son fonctionnement, les perspectives qu’elle offre mais aussi ses modes de régulation et ses limites actuelles.

En quoi la formation a-t-elle contribué à une meilleure perception des outils d’IA ?

Comprendre les fonctionnalités de ces différents outils nous a permis de mieux mesurer leurs impacts potentiels sur nos modes d’organisation, nos métiers, notre environnement (le système de santé…) et d’identifier les usages en situation de travail.

Quelle valeur ajoutée identifiez-vous pour les participants à la session de formation ?

Le déroulé pédagogique retenu, en lien avec la directrice de l’Institut 4.10, était de coupler une présentation théorique à une mise en pratique. Il était important pour nous de tester des cas d’usage. Cette mise en pratique nous a notamment permis de comprendre que la pertinence de la réponse apportée est fortement corrélée à la précision de la question posée (prompts).

Comment évaluez-vous la qualité globale de la session de formation en termes de contenu, de méthodologie utilisée et d’expertise de l’intervenant ?

L’intervenant était passionné et en parfaite maîtrise d’un sujet en évolution permanente. La partie théorique sur le fonctionnement même des IA génératives a été essentielle pour glisser ensuite sur la meilleure façon de les interroger et donc de les utiliser. Le format retenu sur une demi-journée pour cette « session test » était toutefois trop court. Le temps nous a manqué pour explorer et utiliser notamment les outils de création d’images. Au final, cette formation permet de démystifier l’IA et de comprendre que l’utilisation maîtrisée de ces nouveaux outils peut être une vraie source d’efficience.

Avec ce retour d’expérience, nous avons adapté la durée de la formation pour l’étendre à 1 jour. Notre formation en intelligence artificielleconçue spécifiquement pour les agents de direction et les managers stratégiques, vous permettra de maîtriser les compétences nécessaires pour tirer parti de l’IA au sein de votre organisme.

Pour en savoir plus, veuillez contacter mafoti@institutquatredix.fr