Gestion des entretiens auprès des personnes en situation de détresse

jeune femme au téléphone

Le contexte sanitaire accentue les situations de détresse. Tous les agents en contact avec les clients et partenaires peuvent être confrontés à ces situations difficiles. Pour les accompagner au quotidien, l’Institut 4.10 propose 2 formations.  

La gestion des entretiens auprès des personnes en situation de détresse

Cette formation de 2 jours permet aux stagiaires d’identifier les émotions et d’adapter leur comportement face à un public en situation de détresse. Affirmation de soi et communication non violente sont, entre autres, des outils abordés pour apporter les réponses nécessaires à ce public particulier.

La gestion des entretiens auprès des personnes en situation de détresse – Retours d’expérience et renforcement des pratiques

Après quelques mois d’expérience, l’Institut 4.10 propose à ces mêmes stagiaires de se retrouver pour renforcer leurs pratiques. Cette journée sera l’occasion de revenir sur les techniques de gestion des situations de détresse ainsi que sur les méthodes de distanciation pour mieux gérer la phase de « post-entretien », afin de renforcer la prise en charge du public en situation de détresse. C’est sous forme d’ateliers que les participants prendront le temps d’une réflexion sur leur pratique tout en s’enrichissant de l’expérience de leurs collègues et des apports complémentaires de l’intervenant.

Cette formation, très appréciée des stagiaires, a obtenu une note de satisfaction de 9/10. Voici quelques commentaires :

  • « Cela répond à ma demande d’aide par rapport aux assurés et ça m’a apporté des petites techniques. J’ai vu également les techniques que font les autres. »
  • « Cela a répondu à mes interrogations. J’en ai appris plus ; la journée a été très bien pour moi. »
  • « C’est complémentaire aux 2 journées précédentes. »

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.