Gestion des incivilités et des situations difficiles : apprendre à faire face

jeune femme au téléphone

Dans le cadre de l’offre de formation Santé au travail, l’Ucanss et l’Institut 4.10 ont mis en place la formation interbranche Gestion des incivilités et des situations difficiles (GDI). Avec la crise Covid et le contexte économique et social, cette formation, qui participe à l’accompagnement de la démarche globale de traitement des situations agressives survenant dans les métiers en lien avec la relation client, est plus que jamais d’actualité. 

GDI, une formation ancrée dans une réalité terrain

  • La formation est basée sur « un recueil des problématiques et des pratiques individuelles issues du terrain ». Recensées en amont de chaque session de formation, elles permettent des échanges concrets sur des situations rencontrées par les stagiaires.
  • Elle est animée par une équipe d’intervenants spécialistes des thématiques traitées et ayant une parfaite connaissance des organismes de Sécurité sociale. 

GDI, un investissement sûr pour les équipes de demain 

Retour sur la démarche EAST (évaluation du transfert des acquis de la formation en situation de travail)

  • Une démarche menée auprès des stagiaires et de leurs managers afin d’évaluer les acquis de la formation 5 mois après le suivi de celle-ci.
  • Des questionnaires transmis aux stagiaires et aux managers destinés à mesurer l’atteinte des comportements visés par la formation.

GDI en chiffres

  • 141 sessions de formation et 1 248 stagiaires formés en 2022
  • 92,70 % des managers ont constaté un effet bénéfique de la formation dans l’activité de leur collaborateur
  • 81,50 % des collaborateurs ont jugé la formation utile dans leur quotidien professionnel

Détails sur les comportements visés par la formation

objectifs formation gestion des incivilités et situations difficiles

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