La perte d’un proche est une épreuve difficile que chacun peut être amené à vivre à un moment de sa vie. Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, il est important de savoir comment accompagner les personnes endeuillées.
L’Institut 4.10 propose aujourd’hui une formation d’une journée destinée à tous les publics susceptibles d’être confrontés au deuil, et ce quel que soit le métier ou la branche de Sécurité sociale.
Nous avons rencontré Magalie Beziel, l’une des formatrices qui anime ce module. Interview…
Pourquoi est-ce important de savoir bien accompagner une personne endeuillée ?
Vivre la mort d’un être cher, d’un ami, d’un collègue est un temps de douleur qui emplit de souffrance, de tristesse et fragilise. La perte subie nous inscrit dans un état de deuil et celui-ci va poursuivre un chemin. Comprendre ce chemin permet d’être ancré plus concrètement dans la réalité de la personne endeuillée et l’accompagner au gré des différentes étapes qu’elle va traverser ; lui offrir l’écoute, le soutien nécessaires et adaptés en fonction de ses besoins immédiats et ultérieurs.
Quels sont les risques d’une mauvaise gestion du deuil par les personnels d’accueil et les managers ?
Les risques peuvent se situer à divers niveaux et vont venir parfois s’entrechoquer : un isolement social et/ou professionnel, une désinsertion professionnelle, une précarité financière, un non recours et /ou renoncement aux droits, une reprise d’activité professionnelle non adaptée à la situation
A quel public s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tous les salariés de tous les horizons parce que le deuil n’épargne personne de près ou de loin, à titre personnel ou dans la vie professionnelle : un collègue qui nous quitte ; un client, un assuré, un allocataire qui appelle pour faire part du décès d’un proche ; un collaborateur qui est confronté au décès de son conjoint, de son enfant…
Quelles sont les compétences clés à développer pour accompagner au mieux les personnes endeuillées ?
La principale compétence à mettre en œuvre est la compétence relationnelle. Elle revêt certaines qualités et capacités : l’écoute active, l’empathie, s’adapter à la situation et analyser les besoins (pour orienter, informer, proposer), être à même de recevoir les émotions tout en gardant la distance adéquate, se rendre disponible… L’acquisition de connaissances autour du deuil et ses différentes dimensions viennent compléter, parfaire cette compétence.
Quels outils et ressources pouvons-nous mobiliser pour accompagner au mieux les personnes endeuillées ?
En premier lieu, il est essentiel de s’informer, de se former. Mieux appréhender le sujet peut aider à lever le tabou qu’il peut parfois susciter et ainsi oser en parler : l’aborder en équipe, échanger avec le collègue/le collaborateur qui est touché, le client qui appelle ou se déplace en accueil.
Il est important également de travailler en réseau afin de passer le relais à la bonne personne et orienter à bon escient. Pour se faire, il faut se connaître entre professionnels (partenaires institutionnels et partenaires externes) et connaître les différents types de soutien pouvant être proposés à différents égards (administratifs, financiers, psychologique, professionnel). A titre d’exemple, et dans ce cadre, les travailleurs sociaux de la CAF propose un accompagnement social aux familles endeuillées afin de les soutenir durant cette période difficile. Des structures associatives spécialisées existent également. Elles peuvent proposer un accompagnement aux démarches, un espace d’écoute et de partage.
Dans le cadre de la formation, avec le groupe de travail, nous avons élaboré un outil d’aide aux démarches offrant une base de connaissances. Il sera remis aux stagiaires.
Comment prendre soin de soi lorsqu’on est confronté à la mort et au deuil dans son travail ?
Il est indispensable de savoir que nous serons entendus, soutenus dans notre peine et notre fragilité afin de faciliter, aider à la reprise de l’activité professionnelle et s’y maintenir. A ce titre, les services des ressources humaines et les managers jouent un rôle primordial. Ils sont les acteurs principaux de la communication concernant les ressources existantes (ou à créer) en interne pour favoriser l’expression des besoins des collaborateurs, construire un projet d’accompagnement (aménagements envisageables, adaptation de la charge de travail, temps de rencontres…).
S’inscrire à la formation « Le deuil : accueillir et accompagner »
Cette formation est organisée en distanciel et en présentiel. Selon vos besoins, nous pouvons organiser une session en intra. Consultez le catalogue pour en savoir plus.