Réaliser vos opérations de validation des comptes avec OVAC

Financement suivi de la comptabilité

A partir de septembre 2024, les organismes de Sécurité sociale (branche maladie et Carsat) devront utiliser l’outil OVAC pour réaliser les audits relatifs à la validation des comptes.

Petite présentation 

OVAC est l’Outil de Validation, d’Audit et de Certification des comptes, un nouveau produit informatique développé par la caisse nationale d’Assurance maladie. Il regroupe les fonctionnalités des outils OSA, Certif et Dragon, aujourd’hui obsolètes. 

L’Institut 4.10 propose 2 formations essentielles pour former les 5 000 utilisateurs du réseau. A l’issue de celles-ci, vous disposerez des connaissances fonctionnelles et réglementaires vous permettant de mener à bien les opérations de validation de comptes.

Un module saisisseur

Ce module allégé est consacré aux agents versant ordonnateur et comptable-contrôle qui sont amenés à réaliser des opérations de saisie des évaluations de contrôles d’audit et de saisie des commentaires sur les variations comptables.

Au travers de cette formation, les stagiaires apprendront les principes généraux de la validation des comptes ainsi que les savoir-faire nécessaire aux opérations précitées.

Un module valideur et administrateur local

Ce module complet est destiné aux agents principalement versant comptable-contrôle qui seront amenés à administrer localement les paramétrages puis à valider les opérations relatives à la validation des comptes.

Durant cette formation, les principes généraux de validation des comptes sont évoqués, ainsi que l’ensemble des fonctionnalités du produit OVAC. Par conséquent, chaque stagiaire bénéficiera d’une connaissance complète des fonctionnalités locales.

  • Durée de la formation : 15h
  • Modalité : classe virtuelle (1h) + 2 jours en présentiel
  • Lieux : Paris, Tours, Toulouse, Lyon. De juin à septembre, le site de Paris est à privilégier par les agents des caisses d’Ile-de-France au regard du déroulement des JO cet été (compte-tenu des frais de déplacement et d’hébergement).
  • S’inscrire au module valideur et administrateur local
  • Attention : les stagiaires devront apporter leur ordinateur en formation pour bénéficier des accès au réseau 

Points de vigilance

Afin de garantir à chaque organisme la possibilité d’accompagner les utilisateurs avant le démarrage des opérations, les inscriptions 2024 seront limitées en termes de participants par organisme (2 participants par module). Les formations se poursuivront ensuite sans restriction et les éventuelles demandes d’intra seront étudiées en 2025.