Rendre les productions pédagogiques plus attractives et engageantes grâce au storytelling

Livre ouvert qui illustre le storytelling

Dans le monde de la formation professionnelle, l’engagement des apprenants est la clé de voûte du succès pédagogique. Comment captiver, inspirer et former de manière efficace ? (Le storytelling peut offrir des leviers d’action)

Les clés du storytelling

Le storytelling, fusion des termes anglais « story » (histoire) et « telling » (raconter), est une stratégie de communication et de marketing qui repose sur la narration d’une histoire pour promouvoir une marque, un produit ou un service.

Son but premier est d’émouvoir le l’auditeur en jouant sur ses émotions, afin de susciter un intérêt, une adhésion voire une action de sa part. Le storytelling exploite un large éventail d’émotions telles que l’humour, l’amour, la colère, la compassion ou la tristesse. Une histoire bien construite a toujours plus de chance de captiver l’attention de son (cet) auditoire.

Les principes de base du storytelling : émotion, narration, personnages, etc.

Le storytelling se révèle être un outil puissant pour accroître l’attrait et l’efficacité des formations à condition d’en maîtriser les principes. Le storytelling va bien au-delà de la simple narration d’histoires. C’est une technique qui engage les apprenants à un niveau émotionnel et cognitif. En utilisant des techniques de narration : création de personnages, métaphores, scénarios interactifs, le storytelling permet de plonger les apprenants dans un monde imaginaire où l’apprentissage devient une aventure.

Les récits partagés doivent être étroitement liés au contenu pédagogique, servant à illustrer les points clés sans être de simples divertissements. Il est essentiel qu’ils contribuent à l’objectif éducatif de la formation. La qualité des histoires prime sur leur quantité, et il est crucial de ne pas surcharger le programme avec un excès de récits. Le but est d’aider les apprenants à mieux appréhender et appliquer les concepts enseignés.

Les bénéfices du storytelling dans le cadre d’une formation

  • Améliorer l’engagement et attirer l’attention
  • Aider à se projeter dans une situation réelle grâce à une histoire immersive
  • Mémoriser plus facilement grâce aux expériences
  • Rester dans l’esprit sur le long terme
  • Libérer la parole des apprenants en les invitant au partage d’expériences

L’impact du storytelling sur l’engagement des apprenants

“ Les histoires personnelles et émotionnellement convaincantes impliquent davantage le cerveau et sont donc mieux mémorisées que le simple énoncé d’un ensemble de faits”. Paul Zak, neuro-économiste – Claremont Graduate University.

Les neurosciences cognitives démontrent que le storytelling engage plus profondément le cerveau des apprenants, ce qui favorise une meilleure rétention des informations. En racontant des histoires riches en émotions et en sensations, les formateurs peuvent créer des expériences apprenantes qui captivent, inspirent et transforment les stagiaires, les incitant à s’approprier les connaissances et à les appliquer dans leur pratique professionnelle.

Comment utiliser les techniques de storytelling ?

  • Création d’un contexte : Définir le cœur et l’objectif principal du récit est primordial pour captiver les participants.
  • Présentation de personnages identifiables pour créer un lien émotionnel : avec des détails pour que les apprenants n’aient plus qu’à fermer les yeux et avoir l’impression d’y être. Ca y est, ils se projettent !
  • Rétention du public en haleine grâce aux rebondissements, métaphores et analogies qui toucheront les personnages pour favoriser la mémorisation.
  • Introduction d’éléments de résolution du ou des problèmes qui eux seuls peuvent mettre fin à l’élément perturbateur,
  • Conclusion avec la situation finale : c’est-à-dire, ce vers quoi on souhaite amener l’auditoire et obtenir son adhésion.

Les éléments clés d’une production pédagogique efficace grâce au storytelling : exploration de différents types d’outils

Le storytelling fait parti des techniques qui peut être utilisé, quel que soit la modalité de mise en scène de la formation. En effet, exploiter la multimodalité d’une formation, aussi appelé Blended Learning, peut favoriser l’expérience de l’apprenant en mobilisant un ensemble de solutions pédagogiques : modalités synchrones et asynchrones, individuelles et collectives.

Au delà de cette possibilité de multimodalité, la forme de narration va différer selon le canal, le média ou l’outil utilisé. Dans certains cas, la communication narrative sera effectuée à l’écrit, en audio, en vidéo, en jeux, en réalité virtuelle… exemple :

  • Audio : l’audio vient illustrer un environnement, crée des ambiances et des émotions, tout en laissant place à l’imaginaire, en ne dévoilant pas ce qui peut être transmis visuellement.
  • Vidéo : le format vidéo a l’avantage d’être ludique, dynamique et vivant. C’est un outil utile pour expliquer, de manière très simple, les sujets les plus complexes.
  • Jeux interactifs et simulations en réalité virtuelle : cette modalité permet à l’apprenant de devenir acteur et participe activement à sa progression.

Conclusion

Le storytelling dépasse largement le statut d’outil de communication ordinaire. En suscitant de l’empathie et en stimulant la réflexion, il se révèle être un précieux allié pour permettre à l’apprenant d’assimiler un contenu de formation plus ou moins complexe de façon simple et intuitive. Il favorise un engagement plus intense, une meilleure rétention des informations et une compréhension approfondie des sujets abordés.