De quoi parle-t-on ?
La déontologie définit l’ensemble des principes et obligations qui régissent une profession, un secteur ou encore un domaine d’activité. Les principes d’intégrité, d’égalité de traitement, de confidentialité sont au cœur des préoccupations quotidiennes des organismes de Sécurité sociale.
L’arrêté du 23 février 2022 et l’instruction ministérielle du 1er août 2022 diffusés par la Direction de la Sécurité sociale viennent préciser les règles déontologiques au sein des organismes du régime général mettant en avant une harmonisation inter-branches, inter-régimes et inter-organismes.
Une formation exclusivement déployée en 2024
Afin d’accompagner l’ensemble des acteurs locaux et harmoniser les pratiques, l’Institut 4.10, en coopération avec l’En3S, propose une formation exclusive de 1,5 jour (1 jour de formation sur site et 0,5 jour de retour d’expérience à distance) dont les objectifs sont de :
- Identifier les valeurs et concepts-clés de la déontologie
- Maîtriser le cadre réglementaire et les risques juridiques encourus en cas d’atteinte à la probité dans un organisme de Sécurité sociale
- Identifier les situations de conflits d’intérêts et connaître les mécanismes pour les gérer, en particulier le déport
- Intégrer le rôle et la posture à adopter en tant que référent déontologue local
- Identifier les interlocuteurs et différencier le rôle de chacun
- Consolider les savoirs et savoir-faire acquis et favoriser l’échange de bonnes pratiques
Des sessions de formation programmées jusqu’en septembre 2024
Plusieurs dates sont disponibles entre avril et septembre. Ne perdez plus de temps, inscrivez-vous via votre espace client.
Pour toute information complémentaire, consultez la lettre d’information LI0898 de l’Ucanss.