Depuis l’automne 2023, l’Institut 4.10, en collaboration avec l’Ucanss et les caisses nationales, a mené une réflexion approfondie sur la refonte des formations comptables et financières destinées aux techniciens de direction comptable et financière (TDCF) et aux pilotes financiers et comptables (PFC). Cette refonte a pour objectif de répondre aux évolutions des métiers comptables et de développer les compétences des collaborateurs des directions comptables et financières.
Contexte et enjeux de la refonte
Le rapport LIBAULT de septembre 2017 sur l’évolution de la fonction d’agent comptable dans les organismes de Sécurité sociale avait mis en lumière un certain nombre de constats et préconisations impactant les métiers comptables. Parmi ces éléments, on peut citer :
- L’élargissement du périmètre d’activité des agences comptables, nommées aujourd’hui directions comptables et financières (DCF)
- La nécessité pour les comptables de développer des compétences en gestion du risque comptable
- Le maintien d’un certain niveau de maîtrise des compétences classiques du comptable
Face à ces évolutions, l’Institut 4.10, en collaboration avec les partenaires institutionnels, a décidé de mener une réflexion approfondie avec l’ensemble des branches autour de la formation des collaborateurs des DCF et le développement de leurs compétences.
Un nouveau socle commun de formation
Le nouveau socle commun constitue la partie interbranche des parcours de formation destinés aux TDCF et aux PFC. Il s’agit d’un programme de 10 jours qui couvre les thématiques suivantes :
- L’environnement, les acteurs et les spécificités institutionnelles (2 jours)
- Les responsabilités partagées dans le domaine comptable et financier (2 jours)
- Les notions budgétaires (1 jour)
- La comptabilité générale (4 jours)
- La gestion de la trésorerie (1 jour)
Le public TDCF est essentiellement composé d’agents ayant en charge les écritures comptables, alors que le public PFC, plus hétérogène, concerne le cadre de proximité jusqu’au fondé de pouvoir. Ce socle commun a pour objectif de fournir à tous une base de connaissances solides et partagée dans les domaines comptable et financier.
Des parcours complets pour les techniciens et cadres financiers
A la suite du socle commun, les TDCF poursuivront leur parcours avec des modules spécifiques à leur branche. Ces modules seront progressivement revus et allégés au regard des nouvelles thématiques abordées dans le socle commun.
Le public PFC, quant à lui, continuera son parcours avec des modules spécifiquement dédiés aux pilotes. Ces modules feront l’objet d’une réingénierie et d’une nouvelle architecture en 2025. L’ensemble des modules TDFC et PFC restent cependant accessibles à la carte (picking).
Des attestations de réussite
Les parcours TDCF et PFC feront l’objet d’une attestation de réussite aux épreuves délivrée directement par l’Institut 4.10. Ces attestations seront plus proches des standards des certifications inscrites au RNCP (telles que les CQP). L’Institut 4.10 élaborera les référentiels qui seront ensuite validés par l’ensemble des caisses nationales.
Un déploiement progressif
Le socle commun TDCF/PFC sera mis en œuvre à compter de septembre 2024 et animé par des experts institutionnels.
Les modules spécifiques de branches TDCF seront déployés entre fin 2024 et le 1er semestre 2025, et les modules spécifiques PFC au cours de l’année 2025.
La refonte des formations comptables menée par l’Institut 4.10 constitue une réponse concrète aux enjeux évolutifs de la profession comptable. Ce nouveau programme permettra aux techniciens et cadres financiers d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer leurs missions et contribuer à la performance des organismes de Sécurité sociale.