Dans un environnement de plus en plus complexe, le rôle des managers opérationnels est plus que jamais essentiel au bon fonctionnement des organisations. Leur capacité à adopter une posture ouverte et réactive est déterminante afin de guider les équipes dans cette dynamique de changement. Le pilotage des activités, la cohésion d’équipe, l’accompagnement individuel et collectif des collaborateurs, toutes ces missions nécessitent des pratiques managériales innovantes pour concilier les attentes individuelles des salariés avec les objectifs de performance de l’institution. Créer et maintenir le sentiment d’appartenance et la motivation appelle à un management par la confiance, dans un cadre sécurisant et vecteur de qualité de vie au travail.
Le dispositif de formation certifiante des Managers opérationnels (CQP MO)
La création d’un socle commun des attendus de la fonction managériale au sein de la Sécurité sociale accompagne les managers dans les démarches de transformation impulsées au sein des organismes. Afin d’accompagner les managers opérationnels pour refonder leurs pratiques managériales, le dispositif de formation menant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Manager opérationnel s’adapte et évolue. Toutefois, il conserve l’essentiel de son ADN qui en fait le parcours de professionnalisation dédié à ce métier. Ainsi, les managers opérationnels en poste, qu’ils soient débutants ou expérimentés, accèdent à une formation permettant :
- D’acquérir les fondamentaux du management tel qu’il est attendu à la Sécurité sociale
- De certifier un socle commun de compétences (CQP de niveau Licence)
- De construire sa pratique et sa posture managériale dans son contexte professionnel, au profit des besoins spécifiques de son équipe et de son unité
- De se doter d’outils et de méthodes immédiatement applicables au quotidien
- De se créer un réseau de pairs, partageant les mêmes valeurs et défis
Le dispositif est structuré en 4 blocs de compétences correspondant aux 4 principales missions du métier de manager opérationnel. Il engage également les stagiaires à développer des compétences transverses pour se positionner dans leur rôle, leurs responsabilités et développer la posture managériale adaptée.
Les principales évolutions du parcours de formation
Le CQP MO a été revu et adapté afin de mieux répondre aux réalités du terrain, aux attentes institutionnelles et aux besoins spécifiques des managers opérationnels. Découvrez les principales évolutions du parcours de formation.
Évolution des modules de formation :
Nous avons repensé les contenus de la formation pour mieux prendre en compte :
- Les réalités de la pratique terrain des managers : En intégrant les postures et valeurs attendues par l’institution et les organismes de Sécurité sociale.
- L’évolution de l’environnement et les besoins qui en découlent : En actualisant les contenus de formation notamment sur les thématiques de suivi de la performance dans une logique d’amélioration continue, la prise en compte de la Qualité de Vie au Travail (QVT), et l’animation d’un collectif hybride pour répondre aux nouvelles réalités du travail à distance.
Grâce à l’agrégateur de contenus Edflex, nous disposons de contenus conceptuels constamment actualisés et vérifiés, avec des formats renouvelés et adaptés (rythme, durée, modalité de visualisation). Ces contenus ont été soigneusement sélectionnés et testés par notre équipe d’ingénieurs pédagogiques.
Modalités d’apprentissage :
Notre ambition est de proposer une meilleure structuration et l’alternance des multiples modalités d’apprentissage pour garantir l’apprentissage et le maintien de la motivation des managers sur la durée. L’architecture combinée de chacun des modules a été faite sur-mesure et inclut :
- Regroupements sur site : Avec une place plus grande accordée à la ludopédagogie et à l’apprentissage entre pairs (ateliers, trainings).
- Classes virtuelles : Pour des sessions interactives à distance.
- Travaux individuels ou collectifs d’intersession : Pour approfondir les connaissances.
- Autoformation : Pour un apprentissage autonome.
- Workshops : Pour des sessions pratiques et collaboratives.
Outils digitaux :
Nous avons renouvelé, simplifié et dynamisé les outils digitaux pour les rendre plus adaptés aux usages, tout en garantissant leur accessibilité dans toutes les branches. Ces outils servent la multimodalité du parcours de formation et facilitent l’intervention coordonnée des différents acteurs.
Nouveaux outils :
- Padlet : Utilisé par les formateurs, les managers et les tuteurs.
- Plate-forme de formation Syfadis : Recentrage sur le partage des ressources « dures » (documentation, supports, méthodologie…).
- Livret de suivi individuel : Nouveau format partagé entre les acteurs.
Nouveautés du parcours :
- Actions managériales adaptées au contexte local : Tout en respectant le cadre posé par le référentiel de compétences, les actions managériales sont adaptées, en fonction du dialogue introduit dès le début du parcours, afin d’activer et ancrer la coopération entre le manager, le N+1, le tuteur et le pilote de la formation.
- Suivi du manager : Mise en place de temps de feedback pour accompagner le manager dans son développement.
- Rôle renforcé du N+1 : Devenant un acteur du parcours à part entière.
- Mission du tuteur : Repositionné dans sa mission centrale d’accompagnement et de soutien au développement des compétences du manager.
Retrouvez les informations transmises dans la Lettre d’information Ucanss LI0914 et son Annexe.
Information sur le dispositif :
Pour simplifier l’accès à l’information, nous avons créé une plaquette interactive délivrant toutes les informations utiles et indispensables sur le parcours et son organisation, ainsi que sur la certification.
Pour en savoir plus sur notre offre CQP MO :
Plaquette de présentation Service Ressources Humaines et Formation
Plaquette de présentation Manager
Ces évolutions visent à offrir une formation certifiante de qualité, adaptée aux réalités du terrain et aux besoins spécifiques des managers opérationnels. Nous sommes convaincus que ces améliorations permettront de mieux accompagner les managers dans leur développement professionnel et de répondre aux attentes des organismes.
Consultez notre catalogue en ligne et la planification 2025 : CQP Manager Opérationnel de la Sécurité Sociale
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant la formation de vos managers.