La LR DDAFF-36/2026 du 24/07/2025 a diffusé aux organismes des préconisations en matière de libellés emplois et macro-compétences des agents en charge du recouvrement et de la gestion des créances (prestations indues et autres créances hors Recours contre Tiers).
Au métier de gestionnaire des litiges et créances sont associées des activités pour lesquels les compétences à acquérir ou renforcer vont faire l’objet de différents parcours de formation ouverts aux inscriptions dès le début de l’année 2026.
Une lettre-réseau d’information complète sera diffusée avant la fin de l’année 2025.
Dans l’immédiat, trois modules sont ouverts aux inscriptions, dans la perspective d’un retour d’expérience de la part de publics spécifiques : services ordonnateurs de prestations, comptables en charge de la gestion comptable des créances et responsables des pôles de recouvrement/pilotes du processus créances. Par conséquent, seules quelques sessions sont proposées et un déploiement plus massif pour l’ensemble des modules cette fois-ci sera proposé début 2026.
MODULE 1 : MAITRISER LA NOTIFICATION DES INDUS
Ce module d’une journée en présentiel, pour permettre les meilleurs échanges entre animateur et stagiaires, est destiné en priorité aux gestionnaires des services de prestations, ou à leur encadrement.
Les compétences recherchées sont les connaissances et savoir-faire permettant une notification en adéquation avec les règles comptables mais aussi juridiques afin de garantir un recouvrement efficace.
Le lien avec les outils (DETTES, SUCRE) est présenté.
MODULE 4 DU PARCOURS TDCF MALADIE : GERER COMPTABLEMENT LES CREANCES
Ce module remplace l’actuel module TDCF Maladie sur les créances. Il est orienté sur une harmonisation, entre les organismes, des pratiques de comptabilisation et d’apurement des créances.
Il s’adresse donc aux comptables débutants, qui effectuent le parcours TDCF mais aussi aux comptables expérimentés qui ont besoin de conforter leurs pratiques comptables, pour fiabiliser les comptes de leur organisme.
Ce module fera prochainement pleinement partie du futur dispositif de formation Créances (module 3).
MODULE 8 : PILOTER LE PROCESSUS CREANCES
Ce module de 2 jours s’adresse à l’ensemble de l’encadrement des services créances et des pilotes du processus : fondés nouvellement responsables de l’activité, responsables et référents des pôles de recouvrement.
Il met l’accent sur les référentiels à respecter (RNP, DCC…) et les supervisions à réaliser dans le cadre du protocole national de gestion des créances.