La réalité virtuelle (Virtual Reality – VR), souvent associée au monde du jeu vidéo, s’impose de plus en plus comme une technologie pertinente dans le domaine de la formation professionnelle. Permettant une immersion totale dans des environnements dynamiques et adaptatifs (univers en 3D et à 360 degrés), la VR offre des avantages indéniables pour l’acquisition de compétences pratiques. Voici quelques bénéfices qui en font un outil de formation du futur.
Polyvalente et adaptative
La VR offre la possibilité de recréer une variété d’environnements professionnels et de tâches diverses. Cette polyvalence permet aux apprenants de s’exercer dans des scénarios sur-mesure, développant aussi bien des compétences techniques que non techniques. Grâce à l’intégration d’avatars, la VR propose un environnement pour s’entraîner sur des situations complexes, sans prise de risque et permet une répétition à l’envi des situations apprenantes.
Plus immersive et réaliste
La VR se distingue en procurant un niveau d’immersion exceptionnel. Elle convainc le cerveau de l’utilisateur qu’il évolue dans un environnement authentique, générant des sensations et des émotions comparables à celles vécues en contexte réel. La fidélité et le réalisme élevé de la VR produit un apprentissage particulièrement efficace.
Le droit à l’erreur
La VR crée un terrain de jeu idéal pour l’apprentissage en permettant aux apprenants de commettre des erreurs en toute sécurité. En fournissant une rétroaction immédiate, elle favorise un apprentissage sur-mesure, conforme aux principes des neurosciences, soulignant l’importance du retour sur l’erreur.
Dimension ludique
La VR offre des possibilités de ludification, intégrant des éléments de jeu dans les formations. Elle favorise également la concentration, la collaboration entre les participants et l’atteinte des objectifs pédagogiques grâce à des mécanismes de jeu tels que les défis, les récompenses et la progression personnelle. Dans ce contexte ludique, le participant est pleinement acteur, ses choix et ses actions ont des conséquences ; il s’inscrit en interaction avec le scénario, l’environnement et les autres apprenants.
Apprentissage par les pairs et travail d’équipe
La fonction « multi-joueurs » de la VR ouvre la porte à l’apprentissage par les pairs et au travail d’équipe. Plusieurs utilisateurs peuvent se réunir dans un même univers virtuel, interagir entre eux et avec les éléments mis à disposition. Cette fonctionnalité permet le partage des meilleures pratiques et favorise l’engagement des participants plutôt qu’un mode d’information « descendant ».
La réalité virtuelle révolutionne la formation professionnelle en offrant une expérience d’apprentissage immersive, adaptable et riche en possibilités. Les avantages présentés soulignent son potentiel à façonner l’avenir de la formation, offrant des solutions pratiques, flexibles et orientées sur la réussite de l’apprenant. Nos équipes pédagogiques explorent ce potentiel afin de proposer ce nouveau format dans le cadre d’un partenariat de production avec l’Ucanss et l’Immersive Studio de SNCF Réseau.