L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est une approche pédagogique reconnue depuis la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 20181. Elle offre une nouvelle manière d’apprendre directement en situation réelle de travail, répondant ainsi efficacement aux besoins concrets des entreprises et des salariés.
Qu’est-ce que l’AFEST ?
L’AFEST repose sur un apprentissage structuré à partir des activités quotidiennes des salariés. L’objectif est de permettre aux apprenants d’acquérir ou de renforcer des compétences directement applicables dans leur poste actuel. Cette modalité d’apprentissage est centrée sur l’expérience réelle de travail, suivie d’une phase de réflexion encadrée, essentielle pour consolider les apprentissages.
C’est une manière de former sur le lieu de travail, qui utilise les situations de travail comme support d’apprentissage. Ces situations sur lesquelles vont porter l’AFEST sont pensées et aménagées en amont pour faciliter les apprentissages.

Pourquoi adopter l’AFEST dans votre organisation ?
Adopter l’AFEST présente plusieurs avantages spécifiques :
- Apprentissage contextualisé : les compétences acquises sont immédiatement opérationnelles car développées dans des contextes réels et pertinents.
- Engagement des collaborateurs : l’apprentissage en situation réelle renforce la motivation et l’implication des apprenants. Elle permet également de reconnaître l’expertise technique des collaborateurs internes et de valoriser leurs facultés à transmettre leurs compétences.
- Montée en compétences : l’apprenant prend conscience progressivement de ses compétences et peut les mesurer. Il devient un véritable acteur de son parcours.
- Transfert des savoir-faire internes : cette pratique favorise la transmission des compétences expertes et des bonnes pratiques au sein des équipes.
Les étapes clés de mise en œuvre de l’AFEST
Pour mettre en place une AFEST réussie, plusieurs étapes méthodologiques sont nécessaires :
- Identification des situations de travail formatrices : à partir de l’analyse du travail, il s’agit de déterminer quelles activités du quotidien offrent un véritable potentiel formatif.
- Définition des objectifs pédagogiques clairs : chaque AFEST doit viser des objectifs précis de développement de compétences. A partir de ces objectifs, la conception du parcours de développement des compétences permet de structurer la progression pédagogique, l’accompagnement nécessaire et les phases d’évaluation.
- Organisation des mises en situation : les apprenants réalisent des tâches réelles sous la supervision d’un formateur-tuteur interne qualifié.
- Phase de réflexivité accompagnée : après chaque mise en situation, un temps d’analyse critique permet à l’apprenant de prendre du recul et d’intégrer durablement les acquis. Ces phases réflexives permettront d’établir le bilan de l’action avec l’évaluation des apprentissages.
Une AFEST ne peut pas s’improviser car elle doit respecter des étapes précises et hiérarchisées dans un objectif d’acquisition de compétences. A la différence de la formation dite « sur le tas », l’AFEST est une démarche d’apprentissage cadencée et formalisée2 qui, comme toute action de formation, comporte un objectif professionnel, un programme et des moyens définis en amont.
Le cadre juridique de l’AFEST : les 6 conditions d’éligibilité

Source : Guide AFEST – Uniformation 02/2024
Désignation des acteurs pour réaliser l’AFEST
En dehors de l’apprenant et de son manager, deux rôles sont à identifier pour réussir la mise en place optimale d’une AFEST.
Le formateur AFEST peut être un référent métier ou un collègue expert du domaine. La posture du formateur/tuteur AFEST est différente de celle du formateur traditionnel ; il explique et surtout il doit avoir la capacité d’échanger pour mener les phases réflexives dans de bonnes conditions pour l’apprenant. Il est déconseillé de recourir au manager pour être formateur AFEST : difficile pour le manager de prendre une casquette d’accompagnateur AFEST alors qu’il a la posture d’évaluateur. Le formateur AFEST peut être extérieur à l’entreprise dès lors qu’il connaît le métier et les spécificités de l’organisation du travail.
L’Institut 4.10 vous propose une solution pour former vos formateurs-tuteurs AFEST :
Le référent AFEST est l’architecte ensemblier de la démarche. Il prend en charge l’ensemble du dispositif AFEST, de l’ingénierie du dispositif, de la coordination de la démarche avec l’ensemble des acteurs. Ce sont souvent les responsables formation, ou RH, qui peuvent jouer le rôle de référent AFEST.
Ce rôle de référent AFEST peut être assuré par un partenaire extérieur, un organisme de formation. Ce dernier joue le rôle de tiers facilitateur en garantissant le respect des critères légaux. Il apporte également son expérience des dispositifs AFEST et son expertise en matière d’ingénierie pédagogique et de pilotage de projets de formation.
L’Institut 4.10 vous propose une solution pour former vos référents AFEST :
Intégrer l’AFEST à la stratégie globale de formation
Pour que l’AFEST apporte pleinement sa valeur ajoutée, elle doit être intégrée dans une stratégie globale de formation. Cela implique une réelle coordination avec les autres modalités de formation (présentielles, digitales, hybrides), une communication claire auprès des collaborateurs et une reconnaissance formelle des compétences acquises via l’AFEST.
La notion de parcours pédagogique

L’AFEST est donc une modalité pédagogique qui complète les modalités existantes et qui permet de s’insérer dans un parcours de formation multimodal.
Et si vous alliez plus loin avec l’AFEST ?
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En route pour transformer les expériences du travail en compétences.
1 La loi du 05/09/2018 donne une nouvelle définition de l’action de formation.
Article L.6313-2 du code du travail : l’action de formation se définit comme un parcours pédagogique :
- permettent d’atteindre un objectif professionnel
- pouvant se réaliser en tout ou partie à distance
- pouvant se réaliser en situation de travail
2 Le décret Art. D. 6313-3-2, du 28/12/20218, précise les 4 critères indispensables à la mise en place d’une AFEST :
- l’analyse de la situation de travail à des fins pédagogiques
- la désignation préalable d’un formateur-tuteur
- la mise en place de phases réflexives distinctes des mises en situation de travail
- des évaluations spécifiques des acquis de la formation tout au long du parcours ou à la conclusion de l’action