Certification professionnelle
Les CQP du Régime général
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) valident les compétences spécialisées dans un métier en s’appuyant sur les activités et compétences nécessaires à la tenue de l’emploi. Ils permettent aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue grâce la certification des compétences acquises par la formation ou par l’expérience.
Les CQP du Régime général répondent aux exigences de « la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel » en permettant l’acquisition de la certification par blocs de compétences.
Ils sont accessibles aux nouveaux embauchés, et aux salariés ayant déjà une expérience du métier dans le cadre de la formation continue ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Les CPQ ont été créés par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) du Régime général de Sécurité sociale, à la demande des branches de législation ou de l’interbranche.
Les équivalences et passerelles
Concernant les équivalences, les passerelles entre parcours certifiants, les suites de parcours qui pourraient être proposés à la suite d’une certification CQP ainsi que les débouchés qu’offrent les CQP, il convient de se référer au site de l’Ucanss et/ou auprès du service RH de votre organisme.
Ces éléments sont définis par l’Ucanss dans le cadre de ses missions et sont présentés dans les réunions avec les caisses nationales des différentes branches de la Sécurité sociale.