Financer
La formation

En commandant des formations auprès de l’Institut 4.10, les organismes de Sécurité sociale bénéficient de prises en charge financières, voire d’une réduction des coûts via la subrogation. Explications…

Plan conventionnel

Les priorités de financement de la formation professionnelle du Régime général de Sécurité sociale sont établies chaque année par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP), en cohérence avec les orientations institutionnelles en matière de ressources humaines et de formation.

Afin de simplifier les démarches et de diminuer le coût de facturation pour les organismes, il est rappelé que ces fonds sont subrogés.

La liste CPNEFP précise le taux de prise en charge pour chaque formation et chaque branche. Le taux de subrogation est équivalent au taux de prise en charge, indiqué dans le document.

En ce début d’année 2026, la majorité des formations proposées par l’Institut 4.10, ont des taux de subrogation entre 70% et 100% .

Afin de se voir appliquer le taux de subrogation, les employeurs doivent saisir, lors de l’inscription des stagiaires, les informations personnelles indispensables au traitement de l’échange de données entre les différents acteurs du financement : Organisme de formation, Opco, Caisse des Dépôts et Consignations. La gestion des données personnelles (nom de naissance, date de naissance, NIR, catégorie socio-professionnelle, type de contrat et emploi occupé) est garantie dans le cadre de la plateforme AGORA. Cette collecte est réalisée dans le strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) afin d’en assurer la sécurité.

La liste des dispositifs de formation éligibles à la mobilisation de ces fonds est établie par les caisses nationales pour leurs réseaux respectifs.

La liste précise, pour chaque formation et chaque branche, le taux de prise en charge. De la même façon que pour la liste Plan conventionnel, une recherche par référence ou par mots clés facilite l’accès à l’information.

Fonds complémentaire

Alternance

Cette liste recense les formations institutionnelles prioritaires éligibles aux contrats de professionnalisation et aux contrats d’apprentissage, et indique le niveau de sortie qu’obtiendra le salarié en contrat de professionnalisation à l’occasion de l’obtention de la qualification professionnelle.

Elle fixe également les durées minimales et maximales du contrat à respecter en fonction de la durée de la formation, à défaut, l’Opco Uniformation rejettera le dossier.

Nos CQP éligibles en Contrat PRO

  • CQP Gestionnaire conseil de la Sécurité sociale (RNCP35729)
  • CQP Conseiller offres de service de la Sécurité sociale (RNCP35543)
  • CQP Contrôleur du recouvrement (RNCP35427)
  • CQP Contrôleur allocataires (RNCP35428)
  • CQP Inspecteur du recouvrement DAMC (RNCP35744)
  • CQP Délégué à l’Assurance maladie (RNCP35287)
  • CQP Manager opérationnel de la Sécurité sociale (RNCP35271)
  • CQP Gestionnaire Carrière      Non inscrit au RNCP

À partir du 1er janvier 2026, un nouveau dispositif de reconversion professionnelle a fait son entrée dans le paysage de la formation : la période de reconversion.

Un décret doit venir préciser les modalités d’application de cette nouvelle « période de reconversion », venant remplacer les dispositifs « PRO-A »

Dès la sortie des décrets d’application, l’UCANSS négociera un accord de branche avec les partenaires sociaux qui précisera les conditions de mise en œuvre et les modalités de financement.

Besoin de précisions ?