La maîtrise de la cybersécurité est un enjeu majeur pour les entreprises comme pour les administrations. Face aux nouvelles technologies qui se développent continuellement (intelligence artificielle, big data, objets connectés, 5G), les usages évoluent et il est nécessaire de s’adapter. Les entreprises et organisations sont tenues de veiller à la cybersécurité de leurs systèmes d’informations.
Quelques chiffres
Les 4 principales cybermenaces
Les cybermenaces sont des tentatives malveillantes qui attaquent les systèmes informatiques des particuliers, autant que des entreprises. Souvent guidées par des motivations personnelles, matérielles ou idéologiques, 80% de ces attaques étaient de type pishing en 2021, comme l’explique Cédric Langlass, responsable des Partenaires de l’éditeur MailinBlack. Mais d’autres attaques se développent :
- Cyberattaques : De plus en plus nombreuses, ces attaques gagnent en ingéniosité. Elles ne se focalisent plus sur une cible mais sur l’ensemble de son écosystème, à l’instar du vol des données de santé de l’AP-HP.
- Ransonwares ou rançongiciels : Ces logiciels chiffrent les données et les prennent en otage contre rançon. La victime est forcée de payer sans avoir l’assurance de récupérer l’accès à ses données.
- DDoS : L’attaque par déni de service a pour objectif de sur-solliciter un site internet pour le saturer et le rendre indisponible.
- Actes de cyberguerre : Il s’agit d’attaques contre des infrastructures critiques, des services d’intérêts généraux, ou encore des campagnes de désinformation massive.
Il est donc essentiel de sécuriser nos organisations pour en assurer le bon fonctionnement.
Les moyens de protection
En 2021, 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude. Il est donc primordial de mettre en place des solutions pour protéger les systèmes informatiques (système, réseau, programme) et leurs données. L’ANSSI recommande aux entreprises de rester en alerte face aux cybermenaces et préconise la mise en place de mesures cyberpréventives :
- Techniques : outils informatiques (firewall*, antivirus…)
- Conceptuelles : méthode de gestion des risques (EBIOS*, MEHARI, COBIT*)
- Humaines : ingénieur sécurité (RSSI*), formations, développement des compétences
- Législatives : loi SOX, RGPD*, organisme d’État type ANSSI, normes ISO*…
*formations disponibles au catalogue de l’Institut 4.10
Les avantages d’une protection efficace
Bien protéger ses systèmes informatiques garantira la préservation de 5 exigences fondamentales :
- Confidentialité : l’information ne doit être accessible qu’aux personnes autorisées.
- Intégrité des données : l’assurance que les données sont authentiques, non corrompues et non altérées.
- Authentification de l’origine des données : la confirmation que les personnes qui accèdent aux données sont bien celles qui doivent l’être, et donc contrer toute usurpation d’identité.
- Disponibilités des systèmes : garantir la disponibilité et l’accès du système pour son utilisation.
- Non répudiation de l’origine : l’impossibilité pour l’émetteur du message de nier une transaction.
Nul n’est à l’abri de malveillance. Face à la multiplicité des attaques, des solutions existent. Ensemble, échangeons autour de vos projets en cybersécurité.