Certification des CQP en 2025

En 2025, l’organisation des certifications professionnelles (CQP) évolue pour répondre au mieux aux besoins des candidats et des organismes. Voici un récapitulatif des principales dispositions pour les certifications par blocs de compétences, ainsi que les modalités d’inscription et de participation aux épreuves de certification.

Un processus de certification adapté

Désormais, les certifications CQP se dérouleront de façon continue tout au long de l’année, sans campagnes ponctuelles. Les candidats pourront passer les épreuves de certification dès la fin de leur formation pour chaque bloc de compétences, ou à la fin de leur parcours complet.

Étapes d’inscription et plateforme myCertif UCANSS

L’inscription à l’examen, sur l’outil dédié, myCertif UCANSS par l’organisme employeur est obligatoire pour la participation d’un candidat aux épreuves de certification des CQP par bloc de compétences.

Vous trouverez toutes les modalités retenues par CQP selon les spécificités de branche de législation dans la Lettre d’information LI0912

Calendrier des jurys paritaires nationaux pour 2025

Les jurys paritaires nationaux se tiendront aux dates suivantes :

Tableau dates jury 2025

Les résultats des jurys seront communiqués aux candidats et aux organismes via myCertif UCANSS dans les 48 heures suivant chaque jury.

Informations complémentaires

Pour toute question concernant l’utilisation de la plateforme myCertif UCANSS ou l’organisation des épreuves, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : certification@institutquatredix.fr

Pour les soucis techniques de connexion au logiciel, une adresse dédiée est disponible : mycertifucanss@ucanss.fr

Vous trouverez ci-dessous les informations complémentaires relatives à l’organisation générale des épreuves, à la mobilisation des membres de jury (expert métier) et aux personnes en situation de handicap.

Annexe 1 : Cadrage général certifications 2025 des CQP par blocs de compétences,

Annexe 2 : Note explicative relative au processus d’organisation des épreuves de certification – branche maladie