Bilan
de compétences
Un outil RH à mobiliser lorsqu’un collaborateur se questionne sur la suite de sa carrière, qu’il souhaite évoluer et développer ses perspectives professionnelles.
Au cours de sa vie professionnelle, le salarié peut ressentir le besoin de prendre du recul, de faire le point sur son parcours, de définir ses nouvelles aspirations et d’envisager une évolution potentielle.
Pensé par et pour les acteurs de la protection sociale, le bilan de compétences de l’Institut 4.10 s’adresse au salarié qui recherche une aide pour transformer son expérience en projet d’avenir. Il se réalise dans le cadre d’une démarche volontaire, soutenue par l’employeur.
Dans le cadre de sa politique RH interne, l’organisme employeur peut proposer cet accompagnement à un collaborateur en phase de questionnement. Le bilan de compétences devient un levier d’engagement, de fidélisation, de sécurisation des trajectoires professionnelles et d’adaptation des compétences aux évolutions de l’organisation.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?
Pour le salarié bénéficiaire
Parce que chaque carrière est unique, le bilan de compétences offre un espace privilégié pour analyser son parcours, identifier ses forces et clarifier ses aspirations.
C’est un accompagnement personnalisé, confidentiel et bienveillant, qui permet de :
- prendre du recul sur son expérience,
- repérer ses compétences, motivations et valeurs,
- définir un projet professionnel cohérent et réalisable,
- envisager une mobilité interne, une reconversion ou une évolution de poste.
Pour l’organisme employeur
Le bilan de compétences constitue un outil stratégique de gestion des talents et des parcours professionnels.
Il permet de :
- accompagner les transitions et les mobilités,
- soutenir la motivation et l’engagement des collaborateurs,
- identifier les potentiels d’évolution au sein de l’organisation,
- renforcer la cohérence entre projets individuels et besoins collectifs.
Un salarié épanoui, c’est aussi une organisation plus agile et plus performante.
Notre approche : sur mesure et sectorisée
Conçu spécifiquement pour le secteur de la protection sociale, notre dispositif repose sur :
- une connaissance approfondie des métiers et des parcours du secteur,
- des consultants experts en accompagnement de carrière,
- une méthodologie éprouvée, combinant outils psychométriques, entretiens approfondis et élaboration de projets concrets.
Chaque accompagnement est entièrement personnalisé, pour répondre aux besoins du salarié bénéficiaire tout en s’inscrivant dans les enjeux RH de l’organisme employeur.
Les 3 grandes étapes du bilan
1. Phase préliminaire – Clarifier la demande
Un premier entretien permet de comprendre vos attentes, d’identifier vos besoins et de définir ensemble le cadre du bilan. Il sert à définir le fil conducteur du bilan.
2. Phase d’investigation – Explorer et révéler votre potentiel
À travers des entretiens et des outils adaptés vous identifiez vos points forts, vos leviers de motivation et vos axes de développement professionnels.
3. Phase de conclusion – Construire et planifier
Vous élaborez avec votre consultant un projet professionnel concret et un plan d’action opérationnel. Ce document de synthèse confidentiel vous est remis en fin de parcours.
Modalités pratiques
