Avec plus de 11 millions d’aidants en France, la question de l’aidance s’impose désormais dans le monde du travail. Le coût humain et économique pour les entreprises ne peut être ignoré : absentéisme, épuisement des salariés, baisse de productivité… Le quotidien des aidants pèse sur leur vie : surcharge de travail, fragilisation de la santé mentale et difficultés de conciliation entre vie professionnelle et personnelle.
Journée nationale des aidants
À l’occasion de la Journée nationale des aidants, l’Observatoire OCIRP Salariés Aidants organise un temps fort dédié au rôle des entreprises et des partenaires sociaux dans l’accompagnement de ces salariés.
L’Institut 4.10 participe à cet événement qui se tiendra le 3 octobre 2025, de 10h30 à 12h30, à la Maison de la Radio et de la Musique (Paris 16ᵉ), avec le soutien de Radio France.
Deux tables rondes pour éclairer les enjeux
La matinée sera rythmée par deux temps d’échanges :
- 10h30 – Salariés aidants : santé mentale, charge de travail, impacts professionnels
Présentation des résultats de l’Observatoire OCIRP / Viavoice Salariés aidants 2025. - 11h30 – Négocier pour les salariés aidants : la vision et le rôle des partenaires sociaux
Organisé en partenariat avec l’ANDRH, Handéo et l’ORSE, cet événement illustre l’importance croissante de l’intégration des enjeux liés aux aidants dans les politiques sociales et RH des entreprises.
Inscription obligatoire en ligne.
Aidance : Les entreprises en première ligne
Il ne suffit pas d’attendre que les aidants se signalent, il est nécessaire d’entamer une démarche proactive envers ces salariés. L’Institut 4.10 aide les employeurs à s’emparer de cette réalité, proposer des solutions et développer l’écoute interne. Une offre de service innovante a été développée en partenariat avec l’OCIRP et l’entreprise Reverto afin de réaliser une plongée immersive unique dans la vie d’une salariée aidante.
Grâce à la réalité virtuelle, les participants sont projetés dans le quotidien de Laëtitia, salariée et aidante de son père, victime d’un AVC. Le film, tourné en vidéo 360°, retrace son quotidien. L’objectif : ressentir, comprendre et agir.
Cette offre vient d’être primée lors de la 24ème édition des Trophées de l’Assurance 2025 dans les catégories Innovations sociétales et Innovation technologique.