Un tabou à briser
Longtemps cantonnée à la sphère privée, la santé mentale s’impose désormais comme une priorité de santé publique et un enjeu stratégique pour les entreprises. En France, 13 millions de personnes sont touchées chaque année par des troubles psychiques, allant de l’anxiété à la dépression, en passant par des troubles alimentaires, addictifs voire plus sévères (baromètre Opinion Way, 2024). Ces troubles psychiques constituent même le principal facteur d’arrêt maladie de longue durée et le troisième de courte durée (baromètre absentéisme, Malakoff-Humanis, 2023).
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est définie comme « un état dans lequel une personne peut réaliser son potentiel, faire face aux difficultés normales de la vie, travailler de manière productive et contribuer à sa communauté ». Pourtant, au sein des entreprises, le sujet reste largement sous-estimé. À titre d’exemple, une étude du cabinet Empreinte Humaine révèle que 42 % des salariés français se disent en détresse psychologique, une situation alarmante qui touche particulièrement les femmes et les jeunes.
Les entreprises en première ligne
Le 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’OMS rappelait que santé mentale et travail sont étroitement liés. En effet, les individus sont exposés à divers risques pour leur santé mentale dans le cadre professionnel. Le mal-être mental n’est pas qu’une question de qualité de vie, c’est aussi un enjeu économique. A l’échelle mondiale, la dépression et l’anxiété sont responsables de la perte d’environ 12 milliards de jours de travail chaque année.
Au-delà des chiffres, le mal-être au travail crée des environnements toxiques où l’irritabilité, le manque de reconnaissance et l’incapacité à gérer des conflits aggravent les situations de stress. Dans certains cas, cela peut même conduire à des troubles graves comme le burn-out, l’anxiété chronique ou la dépression.
Certaines catégories de salariés sont particulièrement touchées. Les femmes, par exemple, subissent souvent une double pression : celle liée à leurs responsabilités professionnelles et celle découlant de la charge mentale domestique. Selon une étude d’ADP Research, elles sont les premières à ressentir les effets du stress hebdomadaire. Les jeunes, quant à eux, sont confrontés à une précarité accrue et à des attentes élevées en matière de performance, ce qui les place également dans une situation de grande vulnérabilité.
Paradoxalement, les dirigeants et managers – souvent perçus comme des piliers de l’entreprise – ne sont pas épargnés. La surcharge mentale, les injonctions contradictoires et le manque de préparation face à des problématiques de changement peuvent les conduire à des situations d’épuisement professionnel. Leur position stratégique dans l’entreprise en fait des cibles prioritaires pour les actions de prévention.
Le rôle des employeurs : une responsabilité à plusieurs niveaux
Depuis 2008, la responsabilité de gérer le stress au travail incombe légalement aux employeurs en France. Mais dans la pratique, peu d’entreprises ont intégré la santé mentale dans leur politique RH. Une méconnaissance du sujet et la peur d’intervenir sur un périmètre qui ne relève pas uniquement du travail – porosité des sphères privée et professionnelle oblige – expliquent cette inertie.
Selon les experts, un climat de sécurité psychologique est essentiel pour permettre aux collaborateurs de s’exprimer librement sur leurs difficultés, sans craindre de stigmatisation ou de représailles. Cela passe par des initiatives concrètes, comme la sensibilisation des équipes, l’écoute active des managers, le repérage de signaux précurseurs et la mise en place de politiques plus inclusives. Investir dans la santé mentale ne se limite pas à éviter les risques : c’est aussi un levier de performance durable. Les entreprises qui s’engagent dans cette voie constatent une amélioration de l’engagement des salariés, une réduction des conflits internes et un renforcement de leur attractivité sur le marché de l’emploi.
L’Institut 4.10 a eu l’occasion de mettre en lumière cette thématique dans la revue Espace social européen N°1267 – 15 novembre 2024
Les défis à relever pour une action efficace
Le gouvernement a récemment annoncé que la santé mentale sera inscrite comme grande cause nationale pour l’année 2025. Ce sujet mérite d’être considéré comme un problème de société au lieu d’être traité comme un problème individuel relevant seulement de l’intime. C’est aussi l’opportunité pour les entreprises de se saisir de cette problématique et de la considérer comme un enjeu collectif. Ne pas aborder la santé mentale en entreprise, c’est prendre le risque d’aggraver les tensions, de renforcer le désengagement des collaborateurs et de compromettre la performance globale de l’organisation.
Si des solutions techniques comme les hotlines de soutien psychologique ou certaines applications numériques peuvent offrir une aide ponctuelle, elles ne suffisent pas à régler les problématiques de fond. Ce dont les entreprises ont besoin, c’est d’un renouveau managérial, accompagné par des formations concrètes et pratiques pour donner aux équipes les outils nécessaires pour comprendre, agir et prévenir. En effet, les entreprises ne peuvent plus se contenter de réagir aux crises une fois qu’elles sont apparues. Il est crucial de mettre en place des stratégies préventives, de repérage précoce, alignées avec les besoins des collaborateurs et les réalités organisationnelles.
Nos solutions de formation : des outils pour transformer vos pratiques
Pour répondre à ces enjeux, nous proposons différentes formations pour agir sur plusieurs plans :
Disposez d’une vision globale tant sur le plan de la santé, des responsabilités de l’employeur que sur les aspects juridiques.
Guidez vos managers dans la prise en compte du mal-être d’un collaborateur et livrez-lui les outils d’entretien appropriés.
Donnez les clés pour la conduite d’un entretien de defusing individuel ou collectif.
Acculturez les personnes sur ce que signifient concrètement « troubles psychiques », leurs manifestations en situation de travail et les comportements attendus et adaptés pour y faire face.
Outillez vos salariés pour identifier les mécanismes du stress et développer de nouvelles stratégies de prévention et de gestion des effets du stress
Aidez les collaborateurs à reconnaître les émotions et définir leurs rôles dans les relations interpersonnelles
Accompagnez vos managers pour les aider à intégrer les leviers de la QVT dans leurs pratiques managériales
Plongez vos collaborateurs dans un environnement immersif pour aborder les thématiques variées : prévention des incivilités en situation d’accueil, handicap invisible au travail, santé mentale au travail, harcèlement moral
La santé mentale n’est pas seulement un sujet de buzz médiatique. C’est une opportunité pour les entreprises de démontrer leur engagement envers leurs collaborateurs tout en améliorant leur performance. Ne laissez pas cet enjeu stratégique de côté.
Contactez-nous pour en parler et construire ensemble des accompagnements adaptés à votre situation.