Management et pilotage
Manager des équipes dans un environnement de plus en plus complexe nécessite des compétences et postures professionnelles adaptées aux besoins nouveaux des organisations de travail et attentes des collaborateurs : développement du télétravail et du management hybride, mise en œuvre des compétences numériques…
L’Institut 4.10 vous accompagne pour devenir un manager performant et agile en vous proposant des formats de formation multimodale : Social Learning, forums, travaux asynchrones, classes virtuelles, présentiels, webinaires, pouvant être également adaptés sur mesure à vos besoins plus spécifiques.
les incontournables
La prise de fonction managériale est un enjeu essentiel à la légitimité du manager au sein de son organisme et de sa future équipe à la fois par l’identification et l’acquisition des compétences requises. Si vous avez été certifié sur un CQP, vous pouvez dès à présent poursuivre votre parcours de formation en consultant les offres de notre catalogue : des formats variés et adaptés à vos besoins, avec des formations présentielles, mixtes ou à distance.
Une sensibilisation de premier niveau pour accompagner les managers dans la prise en compte des collaborateurs en situation de handicap (recrutement, intégration dans l’équipe et maintien dans l’emploi).
Le CQP MO nouvelle formule avec des contenus actualisés, de nouvelles méthodes pédagogiques (ludopédagogie, apprentissage entre pairs, workshops…) et une nouvelle plateforme E-learning. Un parcours dynamique et innovant, au service de la performance individuelle et collective de vos managers.
L’EAEA constitue un véritable temps d’échange privilégié entre le collaborateur et le manager. Cet entretien individuel est un outil de développement des compétences au service de l’entreprise durable. Une formation dédiée pour en maîtriser tous les rouages.
Vos temoignages...

La mise en pratique des situations professionnelles après la formation théorique est vraiment très enrichissante. Elle permet de mettre en œuvre des rituels par exemple qui n'existaient pas auparavant. Cela permet de resserrer les liens dans l'équipe.
Amélie - Formation CQP MO

L'ensemble des éléments "boîte à outils" qui permet de sortir prêt pour nos missions. Les échanges constructifs dans le groupe et avec l’intervenante. Les astuces et le vécu de notre intervenante, une vraie source d'infos et de concret dans nos organisations.
Jean-Pierre - Formation Management - Réussir ses entretiens annuels d'évaluation
DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES MANAGERIALES
Les managers jouent un rôle clé dans le succès des organisations. La capacité du manager à accompagner les changements, à faire preuve de leadership et à engager ses équipes vers la performance est essentielle. Nos formations apportent des méthodes et outils concrets pour optimiser le pilotage des activités, gérer les transformations, accompagner les collaborateurs et renforcer la posture de manager. Elles permettent de bâtir une culture managériale qui favorise la performance collective et l’implication des collaborateurs.
Pilotage, animation d’équipe, gestion de projets…Gagnez en temps, en organisation et en efficacité avec l’IA.
Dans un contexte de management évolutif et d’attentes fortes des collaborateurs, les managers doivent développer des qualités d’animation structurées et renforcées.
Comment créer ou maintenir la solidarité, la cohésion d’équipe, l’engagement et l’intelligence collective dans les nouvelles organisations de travail ?
Vos temoignages...

Le rythme de la formation avec un rappel rapide théorique sur les points essentiels et le passage à la pratique avec des exemples concrets, ce qui permet de mettre en confiance et de partager nos résultats et interrogations. Les cas pratiques de prompts.
Renata - Formation Managers : intégrer IA dans votre quotidien

Une véritable découverte de nouveaux outils, enrichie par des échanges stimulants et des conseils à la fois constructifs et pertinents, intégrant pleinement les réalités et problématiques du terrain.
Sylvain - Formation management - Animation et mobilisation d'une équipe
CAP'M
Un socle de compétences managériales destiné à partager une vision commune du management et promouvoir un accompagnement de la fonction de manager pour aujourd’hui et pour demain au sein de l’Institution. Le programme décline les nouveaux repères managériaux de l’Institution en s’appuyant sur les 4 piliers définis par l’ensemble des branches de la Sécurité sociale : Porter les valeurs de la Sécurité sociale – piloter l’activité pour assurer la performance opérationnelle – animer le collectif, fédérer et développer les compétences de son équipe – anticiper et adapter l’organisation et ses actions dans un esprit d’ouverture à son environnement.
Le Codev’ un outil d’intelligence collective au service du développement de vos pratiques professionnelles : gagnez en efficacité et contribuez à l’enrichissement des autres à partir du partage de problématiques vécues en temps réel par les participants.
Un accompagnement personnalisé, limité dans le temps, destiné à des personnes souhaitant développer leur potentiel et leur savoir-faire, dans le cadre d’objectifs ou de projets professionnels.
Adoptez les bonnes pratiques dès votre prise de fonction ! Cette formation de 2 jours vous donnera les repères et les outils indispensables pour un management efficace.
Vos temoignages...

La formation est très opérationnelle et adaptée à ma situation de manager. L’animation est ludique, vivante et interactive avec des intervenants au top ! Je suis très satisfaite de cette formation, cela me procure les clés pour ma prise de fonction.
Sasha - Formation Cap'M Prise de fonction des nouveaux managers

J’ai particulièrement apprécié les retours d’expérience et les échanges riches. La modalité interbranche permet de partager une culture commune entre managers.
Camille - Formation Cap'M Prise de fonction des nouveaux managers