Tout savoir sur le FNE-Formation 2024

Travail collaboratif

Le FNE-Formation (Fonds National de l’Emploi – Formation) est un dispositif de financement destiné à soutenir les besoins de formation des entreprises en France. Il représente une belle opportunité pour les entreprises et les salariés de mieux s’adapter aux transitions majeures qui façonnent notre économie.

Les objectifs du FNE-Formation

L’objectif principal est de soutenir la formation des salariés pour les préparer aux enjeux actuels et futurs.

  • Soutenir les entreprises dans leurs actions de sécurisation de la carrière professionnelle de leurs salariés (accompagnement à la reconversion, à l’adaptation permanente et au développement des compétences)
  • Renforcer l’employabilité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions d’activité ou d’organisation

Quelles sont les formations éligibles ?

Les actions de formation doivent relevées de la définition légale de la formation (loi du 5 septembre 2028) quelle que soit la modalité pédagogique : présentiel, distanciel, mixte ou en situation de travail. Uniformation a la possibilité d’accompagner les organismes, métropolitains et ultra-marins, de notre branche professionnelle sur les axes « transition écologique », « transition numérique » et « transition démographique ».

Concernant les demandes de subvention FNE-Formation 2024, les formations doivent exclusivement porter sur l’un des axes prioritaires suivants :

  • Transition écologique y compris la transition énergétique
  • Transition numérique : A noter que l’instruction précise l’exclusion des formations en bureautique et de celles favorisant la digitalisation des tâches et des activités (logiciel de gestion, digitalisation de la relation clients). L’instruction 2024 recentre également la prise en charge des actions autour des projets à forte technicité (cybersécurité, intelligence artificielle, Big Data…)
  • Transition démographique pour les secteurs relevant des métiers du grand âge, de la petite enfance et du secteur médico-social
Deux femmes écoutent avec sérieux et concentration

A noter : Le projet de formation ne peut excéder une durée de 12 mois à compter de l’accord de prise en charge. La durée minimum est fixée à 4 heures afin de pouvoir justifier d’un parcours.

Les formations de notre catalogue susceptibles d’entrer dans le champ du financement FNE-Formation

Nous vous invitons à contacter en amont Uniformation pour l’instruction et la validation des demandes de prise en charge des actions au regard des financements disponibles.

Pour quelles entreprises ?

Toutes les entreprises qui ont un projet de formation à destination des salariés dans le champ de ces 3 axes prioritaires sont éligibles quelle que soit leur taille.

Pour quels salariés ?

Les formations mises en œuvre par les organismes au titre du FNE-Formation peuvent concerner tous les salariés de l’entreprise, hormis les salariés en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et Pro-A). Une attention particulière sera portée aux collaborateurs de plus de 55 ans (employabilité des seniors).

L’employeur doit s’engager à maintenir le salarié dans l’emploi pendant toute la durée de la formation.

Quels sont les financements possibles ?

La demande de prise en charge doit être préalable au démarrage de la formation (cf. conditions de transmission des documents fixées par Uniformation). A défaut, le financement de la formation sera refusé. Le montant de la subvention FNE sera communiqué dans l’accord de financement Uniformation, après instruction du dossier.

Les coûts éligibles dans le cadre de la prise en charge :

  • Les coûts pédagogiques au réel
  • La rémunération des stagiaires, dans la limite de 11€/heure de formation
Tableau de financement du FNE-Formation

Financez vos formations transition numérique, écologique ou démographique

Consultez la présentation du FNE par Uniformation

Comment bénéficier du FNE-Formation ?

Si vous souhaitez bénéficier de plusieurs formations relevant de plusieurs axes prioritaires, vous devez solliciter une demande de subvention par axe. Vos dossiers de demande de financement FNE doivent être transmis à Uniformation avant le démarrage de l’action de formation.

Les étapes à respecter :

  • Chaque organisme doit impérativement contacter dans un premier temps son conseiller Uniformation en charge de l’instruction et de la validation des demandes de prise en charge des actions de formation au titre du FNE-Formation afin d’obtenir une pré-validation.
  • Les dossiers préremplis ont vocation à être adaptés par chaque organisme, en fonction de son contexte, des projets menés ou à venir et du parcours de formation retenu. Le conseiller Uniformation accompagnera également chaque organisme dans la préparation des dossiers.
  • Ensuite, l’organisme doit transmettre les dossiers de demande de subvention accompagnés des pièces justificatives demandées au plus tard le 30 novembre 2024.
stagiaires

A noter : Un dossier incomplet à la date de démarrage, même reçu en amont par Uniformation, ne pourra pas être engagé. Par ailleurs, aucune rétroactivité, aucun changement de stagiaire ne sera possible.

Calendrier opérationnel du FNE-Formation

Pour toutes précisions sur les formations finançables et les conditions de prise en charge, nous vous invitons à contacter votre délégation régionale Uniformation

Le FNE-Formation 2024
en bref

  • Toutes les actions de formation sont envisageables tant qu’elles sont en adéquation avec l’un des axes prioritaires. Toutefois, les formations obligatoires liées à la sécurité ou à la réglementation propre au métier restent exclues, tout comme les formations par apprentissage ou alternance, ainsi que les formations de moins de 4 heures.
  • Les actions de formation ne peuvent excéder 12 mois et doivent être délivrées par un organisme de formation certifié Qualiopi
  • La prise en charge varie en fonction de la taille de l’entreprise (70%, 60%, 50%). Le coût des actions de formation est pris en charge, y compris les coûts pédagogiques et la rémunération des stagiaires.
  • Les demandes de prise en charge s’effectuent auprès de notre OPCO UNIFORMATION, avec une date limite fixée au 30 novembre 2024 pour les demandes, et des formations pouvant se dérouler jusqu’au 30 novembre 2025
  • La demande de prise en charge doit être préalable au démarrage de la formation
  • Tous les salariés des entreprises sont concernés (CDI comme CDD), à l’exception de ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • L’employeur s’engage à maintenir le salarié dans l’emploi pendant toute la durée de la formation (vigilance pour les CDD)