- Accueil
- Actualités
-
Institut 4.10
- Nous rejoindre
-
En pratique
- Vous êtes intervenant
- Commande
- Contactez-nous
- Restez informés
Semaine des soft skills : parlons résolution de problèmes
N 19 octobre 2022
Nous connaissons tous la citation d'André Gide : "Il n'y a pas de problèmes ; il n'y a que des solutions." Pour identifier et exposer ces solutions, il faut savoir s'appuyer sur ses soft skills...
Etre créatif
La créativité est la clé pour trouver rapidement et efficacement des solutions aux problèmes. C'est peut-être l'une des soft skills les plus recherchées en entreprise car elle nécessite de s'adapter et de faire preuve d'innovation pour répondre aux besoins constants de compétitivité. On pourrait naturellement penser que la créativité est innée mais c'est oublier que cette compétence repose sur une capacité à prendre des initiatives, à faire preuve de curiosité... Alors faites-vous confiance et laisser exprimer votre "Créativ' Attitude".
Notre accompagnement : la formation Développer sa créativité dans son quotidien professionnel.
Etre synthétique
Pour présenter un projet, une idée, il faut savoir s'appuyer sur son esprit de synthèse pour ne communiquer que les informations essentielles. Structurer ses idées, adapter son langage et argumenter sont aussi importants à l'oral qu'à l'écrit. Pourquoi ? D'abord parce que cela permet de gagner du temps, d'aller à l'essentiel. Ensuite parce qu'un projet structuré facilite l'adhésion grâce à une communication fluide et argumentée, et enfin parce que c'est le meilleur accompagnement au changement.
Notre accompagnement : la formation Développer son esprit de synthèse.
Etre convaincant
Convaincre, c'est embarquer l'autre dans son projet, le faire adhérer à ses idées... ou peut-être se laisser convaincre par les siennes ! Pour y parvenir, il est de bon ton de pratiquer l'écoute active et d'être assertif, comme expliqué dans notre précédent article. Mais il est aussi nécessaire d'identifier les éventuels points de blocage, de repérer les éléments de posture de son interlocuteur (réactions, stress) qui pourraient créer des tensions et donc nuire au projet. Travailler sa posture, défendre ses idées avec conviction et répondre aux attentes de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage sont autant de techniques pour convaincre son auditoire et remporter l'adhésion.
Notre accompagnement : la formation Argumenter et convaincre.
Depuis le début de la semaine, plusieurs soft skills ont été mises à l'honneur. Il en existe encore beaucoup d'autres. Vous l'aurez compris, toutes se complètent, entrent en interaction. Si vous souhaitez développer ou consolider vos compétences comportementales, nous pouvons vous accompagner. Contactez-nous !