- Accueil
- Actualités
-
Institut 4.10
- Nous rejoindre
-
En pratique
- Vous êtes intervenant
- Commande
- Contactez-nous
- Restez informés
Semaine des soft skills : parlons compétences sociales
N 19 octobre 2022
Parmi les soft skills à développer, nous évoquions hier l'adaptabilité. Aujourd'hui, voici quelques éclairages sur les compétences sociales, également appelées compétences interpersonnelles.
L'art de l'écoute
Parmi les compétences sociales, l'écoute active tient une place privilégiée. Entrer en communication avec l'autre, c'est lui offrir un temps d'écoute afin de garantir la bonne compréhension de son besoin et ainsi garantir le bien travailler ensemble. En vous positionnant en auditeur actif, vous permettez à chacun de contribuer et de se sentir partie prenante d’un projet. De fait, vous favorisez l’engagement. Inciter les personnes à échanger régulièrement, instaurer des moments d’échange authentiques sont des outils qui vous aideront à développer votre communication, votre esprit collaboratif et atténuer les situations de crise.
Notre accompagnement : la formation Optimiser sa communication grâce à l’écoute active.
L'assertivité
Andrew Salter, psychologue américain, définit l'assertivité comme la "capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d’autrui". Il s’agit donc de gagner en confiance en soi et de s’affirmer dans le respect de l'autre, sans agressivité ni jugement. Dans des relations managériales, on cherche surtout le rapport "gagnant-gagnant" basé sur des compromis. Un comportement assertif est important dans le cadre du bien-être au travail car il apporte la transparence nécessaire et évite ainsi les situations conflictuelles.
Notre accompagnement : la formation Communiquer et établir des relations positives au travail.
La gestion des conflits
Au sein d'une équipe, les points de vue divergent et chacun a le droit de ne pas être d'accord. Le plus important, comme nous l'avons dit plus haut, est de pouvoir verbaliser son désaccord et être entendu. Ainsi, les conflits peuvent être gérés de manière constructive. En instituant des temps d’échange individuels et collectifs, vous parviendrez à identifier les tensions, malaises au sein de vos équipe.
Notre accompagnement : la formation Savoir prévenir et résoudre les conflits.
Ne manquez pas notre prochain article sur les soft skills. Pour toute question complémentaire, nos équipes vous accompagnent. Contactez-nous !