- Accueil
- Actualités
-
Institut 4.10
- Nous rejoindre
-
En pratique
- Vous êtes intervenant
- Commande
- Contactez-nous
- Restez informés
Semaine des soft skills : parlons adaptabilité
N 18 octobre 2022
L’adaptabilité est une compétence comportementale qui permet d’adopter et d’accepter des évolutions ou des changements rapides. Cette capacité aide à se sentir « à l’aise » dans différents environnements et avec différentes personnalités. Mark Savickas, professeur au département des sciences du comportement de l'université du Kent, en donne la définition suivante :
« On nomme adaptabilité professionnelle l’ensemble des ressources et moyens mobilisables par un individu pour explorer les possibilités, prendre des décisions et planifier des actions en vue de réaliser des objectifs professionnels. »
Ce n’est donc pas surprenant si 84% des cadres estiment que l’adaptabilité est la soft skill la plus valorisée dans les entreprises (enquête Ifop, 2019).
Apprendre à apprendre
On apprend tout au long de sa vie. Pour parfaire ses connaissances et ses aptitudes, enrichir sa culture, développer de nouveaux codes comportementaux, il est indispensable de bien apprendre à apprendre. Ce processus débute par un... désapprentissage ! Et oui, il faut désapprendre ce qui est obsolète pour laisser de la place à la nouveauté. En complément, il faut savoir écouter, observer, appréhender ce que l’on voit chez les autres. Des techniques permettent de mémoriser, de synthétiser ou encore de s’adapter au changement.
Notre accompagnement : la formation Savoir se positionner dans un contexte de changement.
Savoir s’organiser
On court après le temps et c'est bien souvent le problème. Au quotidien, nous sommes amenés à gérer plusieurs projets, professionnels et personnels, en même temps. Internet vante les qualités de pléthore d'outils pour garantir une bonne organisation : agendas hyperconnectés, to do list hightech, méthode révolutionnaire... Et si finalement, les qualités nécessaires à une bonne gestion du temps se trouvait à portée de main ? Et si elles ne demandaient qu'à être activées ou développées :
- La rigueur pour structurer une journée entre tâches importantes, urgentes et de s’y tenir.
- La transparence pour se rendre disponible à certains moments précis de la journée.
- L’autonomie pour s'autodiscipliner, savoir quand solliciter les autres et quand chercher par soi-même.
Autrement dit d’être responsable de son organisation et créer un cercle vertueux, de s’accorder du temps pour réfléchir, planifier, respirer afin de gagner en productivité. Toute minute investie dans la réflexion sur son organisation permettra d’en gagner beaucoup plus. A condition d’être rigoureux…
Notre accompagnement : la formation Optimiser son temps et ses priorités.
Développer l'intelligence émotionnelle
Daniel Goleman, psychologue américain spécialisé dans l’étude des comportements humains, définit l’intelligence émotionnelle comme “la capacité de comprendre et de gérer ses propres émotions et celles d’autrui”. Les émotions sont donc le moteur de nos actions. En avoir une meilleure connaissance, voire une maîtrise, permet à chacun de gérer plus aisément son adaptation au changement et sa gestion des conflits. De cette définition, découlent 4 principes :
- la conscience de soi : la capacité à reconnaître et accepter ses émotions, à pouvoir les exprimer librement, et ainsi prévenir des réactions émotionnelles incontrôlées.
- l'autorégulation : la capacité à gérer son stress, à s’adapter et repérer les opportunités en cas de crise.
- l’empathie : la capacité à comprendre les émotions des autres et établir une relation durable et pérenne.
- la maîtrise des relations : la capacité à faire des choix et à passer à l’action en objectivant une situation.
Vous l'aurez compris, réguler ses émotions aide à faire face à toutes les interactions sans les subir et réagir de manière efficace, ce qui apporte résilience et performance. Dans le rapport à l'autre, les besoins de reconnaissance et de valorisation sont des leviers d’engagement forts. Savoir les discerner et les faire ressortir sont des outils majeurs de collaboration.
Notre accompagnement : la formation Développer son intelligence émotionnelle : une compétence-clé au travail.
Ne manquez pas notre prochain article sur les soft skills. Pour toute question complémentaire, nos équipes vous accompagnent. Contactez-nous !