- Accueil
- Actualités
-
Institut 4.10
- Nous rejoindre
-
En pratique
- Vous êtes intervenant
- Commande
- Contactez-nous
- Restez informés
Semaine des soft skills : et si on faisait le point ?
N 17 octobre 2022
Nous en avons tous entendu parler... Souvent associées aux hard skills (expertise technique et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'un métier), les soft skills sont des compétences comportementales, liées à la personnalité de chacun.
Pourquoi parle-t-on des soft skills ?
L’émergence de ce concept prend sa source dans notre monde en perpétuel changement :
- Les compétences techniques qui, durant des siècles, constituaient la base pour une carrière professionnelle deviennent (trop ?) vite obsolètes.
- Nos modes de vie et de travail évoluent rapidement (changement de carrière, télétravail pour ne citer qu’eux).
- Le volume de données numériques explose, ce qui nous amène à traiter de de plus en plus d'informations. D’après Statista, en 2010 le monde échangeait 2 zettaoctets de données (soit 2 000 millards de gigaoctets). Nous en comptabilisions 64 en 2020, et nous devrions dépasser 181 zettaoctets en 2025.
Ce sont les soft skills qui nous permettent de nous adapter à tous ces changements.
Et si, sans le savoir, vous déteniez déjà plusieurs compétences ?
A titre d’exemple, notre capacité à apprendre permet de faire évoluer nos compétences techniques ou d'en apprendre de nouvelles. Notre intelligence émotionnelle nous aide à mieux interagir. Tout comme notre capacité à résoudre des problèmes nous arme face aux nouvelles difficultés. Ces qualités ne sont pas innées, elles s’acquièrent et se consolident tout au long de la vie. Apprendre à se connaître pour savoir comment mieux travailler avec les autres devient un incontournable du savoir-être.
Tout au long de la semaine, nous vous présenterons comment identifier et développer vos soft skills. Suivez-nous !