Promotion de la santé dans le cadre de partenariats CAF/CPAM

N 13 avril 2022

Ces dernières années, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre pour permettre aux usagers d'accéder à l’ensemble des droits auxquels ils peuvent prétendre. Mais nombreux sont ceux qui renoncent encore à des soins ou à des aides pourtant primordiales. Le non-recours aux droits concerne 1 Français sur 5 ; et le non-recours aux soins 1 Français sur 4. La prise en charge des populations vulnérables et fragilisées est donc un enjeu majeur. C'est pourquoi la caisse nationale d’Assurance maladie s’est engagée à lutter contre ce phénomène. Outre les diverses réformes mises en place, elle propose un accompagnement personnalisé aux assurés en situation de renoncement. 

Un accompagnement des professionnels de la protection sociale

La Mission accompagnement santé, MAS, propose aux assurés fragiles, dans le cadre d’une approche globale, une offre de service d’accompagnement personnalisé intégrée portant sur l’accès aux droits, l’accès aux soins et également la promotion de la prévention, quels que soient le mode et le motif initial de détection.

L’Institut 4.10 s’inscrit pleinement dans cette démarche et propose une formation d'une journée pour orienter les assurés : Promotion de la santé dans le cadre de partenariats CAF/CPAM.

Cela induit donc que l’ensemble des organismes de Sécurité sociale et les professionnels de l’action sociale puissent identifier les situations de renoncement. Or, repérer et/ou orienter un usager vers ce service suppose de bien connaître le dispositif et ses modalités de fonctionnement, d'évoquer la question santé, et d'aborder les difficultés d’accès aux droits tout en assurant sa mission première.

La formation présentée propose donc d’accompagner les professionnels de l’ensemble de la protection sociale en contact avec des publics précaires à prendre conscience de l’ampleur du phénomène. Elle les accompagne à définir leur rôle, et à développer, très pragmatiquement, leurs compétences pour détecter et/ou orienter de manière la plus naturelle et professionnelle possible.

Des sessions organisées dès le mois de mai

  • Mercredi 11 mai
  • Vendredi 20 mai
  • Lundi 23 mai
  • Mardi 24 mai
  • Lundi 30 mai

Pour plus de renseignements, contactez-nous.