Marchés publics et professionnalisation des acheteurs

N 26 février 2019

Les marchés publics sont soumis à une réglementation très stricte. L'Institut 4.10 propose un dispositif de formation interbranche, composé de 4 modules de formation.

  • Les fondamentaux des marchés publics : ce module permet aux agents de se professionnaliser à la commande publique (maîtrise des règles du Code des marchés publics que ce soit pour la préparation, la passation ou l'exécution des marchés publics).

  • La réglementation des marchés publics pour les agences comptables : ce module permet d'identifier le rôle des agences comptables dans le cadre de l'exécution des marchés.

  • Les marchés publics de travaux : les opérations de travaux présentent une masse financière importante dans le budget des organismes de Sécurité sociale. Ce qui nécessite que les agents soient en mesure de maîtriser les différentes procédures et règles juridiques afin de préparer aux mieux les opérations immobilières.

  • Journée d'actualités réglementaires sur les marchés publics : le droit des marchés publics évolue au gré de la parution des directives européennes, des textes législatifs et réglementaires, de la jurisprudence et des réponses ministérielles. Récemment, la parution des « Directives Marchés » a bouleversé la réglementation des marchés publics. Cette formation permet aux agents d'actualiser leurs connaissances sur cet aspect.

 

En parallèle des formations sur les marchés publics, l'Institut 4.10 a développé des formations pour professionnaliser les acheteurs.

Le module e-learning « Premier pas vers la fonction achats des organismes de Sécurité sociale » vise à décrire l’organisation des achats au sein de l’institution, identifier les principaux enjeux et les spécificités des achats institutionnels, présenter les différents acteurs et le processus achat.

6 modules visent ensuite la maîtrise du poste et portent sur les thématiques suivantes :

Pour finir, 5 modules visent le perfectionnement et portent sur les thématiques suivantes :

Plusieurs sessions sont organisées au cours du 1er semestre 2019. Des places restent disponibles. Vous pouvez dès à présent procéder aux inscriptions via le portail client.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Cédric HUYGEBAERT (chuygebaert@institutquatredix.fr).