Les prépas EN3S et CapDIR se poursuivent à distance pendant le confinement.

N 21 avril 2020

La crise sanitaire est intervenue alors que la préparation au concours d’entrée à l’EN3S était déjà bien engagée et que la préparation aux sélections CapDIR allait démarrer (à compter du 27 avril prochain).
Nous avons dû nous adapter et engager des moyens alternatifs avec l’ensemble des intervenants pour assurer la continuité des cours.

Préparation au concours d’entrée à l’EN3S

  • Des cours en visio ont été organisés pour certaines matières. Ces cours sont désormais enregistrés et disponibles en replay pour les candidats qui n'auraient pas pu se connecter.
     
  • Les intervenants assurent des corrections individuelles et proposent un corrigé-type. Des créneaux ont été déterminés pour permettre aux candidats en difficulté de pouvoir contacter directement l'intervenant et ainsi bénéficier d'un appui complémentaire.
     
  • Nous avons ouvert récemment un espace onedrive pour faciliter les échanges entre les candidats, les intervenants et l’Institut 4.10.
     
  • Enfin, chaque semaine, l’institut réunit les délégués de groupe. Ce temps d’échange permet aux délégués de se faire le relais des questions et remarques des candidats, de rechercher ensemble des solutions aux difficultés rencontrées et d’apporter des informations qui sont, par ailleurs, retranscrites dans une FAQ ouverte à tous les candidats.

Préparation aux sélections CapDIR

Les épreuves étant maintenues aux dates prévues (à compter du 15 juin), nous avons adapté le déploiement de la prépa à distance. Ce travail nous a conduit à décaler le démarrage des cours sans pour autant en reporter la fin.

  • Création d'un espace onedrive dédié, alimenté notamment par un fonds documentaire de l’EN3S. L’objectif est de permettre aux candidats de s’autoformer en amont de la prépa du fait du décalage de son démarrage.
     
  • Une FAQ permettant d’apporter à tous les candidats des informations et des réponses aux questions posées individuellement.
     
  • Des conférences, cours et apports méthodologiques en visio.
     
  • Des devoirs corrigés individuellement, corrigé-type et hotline pour les candidats les plus en difficulté.
     
  • Des entraînements individuels à l’épreuve orale et jurys blancs.

Conscients que ces modalités ont leurs limites techniques, organisationnelles et humaines, nous mettons tout en oeuvre pour accompagner au mieux les candidats soumis, par ailleurs, à de fortes contraintes professionnelles et personnelles.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre les-prepa-concours@institutquatredix.fr