France services

N 22 novembre 2019

L’Institut 4.10 déploie la formation Socle Partenaires des agents polyvalents.

La Direction de la Sécurité sociale (DSS) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) ont mandaté l’Institut 4.10 pour déployer la formation Socle Partenaires, dans le cadre du programme de formation et de labellisation du réseau France services.

L’objectif du réseau France Services est de faciliter les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires. 460 structures France services ont été sélectionnées sur 93 départements, DROM compris, pour offrir ce service dès janvier 2020. Les agents polyvalents, pour exercer leurs missions, doivent avoir suivi le dispositif de formation du réseau France services.

Forts de l’expérimentation menée en octobre/novembre sur 6 départements, l’Institut 4.10 et le CNFPT organisent la formation initiale pour les 93 départements, avant le 20 décembre.

La formation initiale France services se compose de 2 temps de formation pour une durée 5.5 jours :

  • un travail sur la posture et les missions des agents, coordonné par le CNFPT ;
  • et le Socle Partenaires déclinant les offres de services des 9 partenaires* à partir de 11 situations de vie, organisé par l’Institut 4.10.

Pour ce faire, l’institut met en œuvre, en collaboration avec les préfectures de département et les partenaires France services, un process en 3 étapes dématérialisées pour réussir ce déploiement stratégique et d’ampleur avant le 20 décembre 2019.

Les conseillers relations clients de l’Institut 4.10 réalisent actuellement une campagne d’entretiens téléphoniques avec les référents des 93 préfectures concernées afin de les accompagner dans la démarche. Les partenaires mobilisent leur réseau pour associer au niveau local les acteurs impliqués dans l’animation des modules de formation.

Pour plus d’informations : 

* 9 partenaires : 6 opérateurs (La Poste, Pôle emploi, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole) et 3 administrations partenaires (Intérieur, Impôts et Justice)