Evaluation du transfert des acquis en situation de travail : quelles formations ciblées en 2021 ?

N 3 juin 2021

En partenariat avec l’Ucanss et les caisses nationales, une démarche d’évaluation du transfert des acquis en situation de travail a été formalisée en 2019 et validée par le Comité Veille et Prospective (CVP).

Que mesure-t-on ?

Cette évaluation permet de mesurer les impacts concrets de la formation et ses effets sur les postures et pratiques professionnelles.

Quelle est la démarche ?

Cette évaluation s’inscrit dans un processus global. En amont de la formation, différents supports (guide, vidéo...) seront adressés par l’Institut 4.10 pour vous expliquer la démarche, ses étapes et le rôle des différents acteurs : service RH/Formation, managers, stagiaires... Puis 3 à 6 mois après la formation, les stagiaires et leur N+1 seront invités à compléter chacun un questionnaire sur le principe d’un regard croisé.

Les résultats sont adressés aux caisses nationales sous forme de synthèse anonyme en juin de l’année N+1.

Quelles formations ciblées en 2021 ?

Chaque année 3 à 5 formations, sur proposition des caisses nationales, font l’objet de cette évaluation. Pour 2021 sont concernées par cette démarche :

Pour l’interbranche :

Pour la branche recouvrement :

  • Diaman R : initiée en 2020, la démarche se poursuit sur l’année 2021 pour certains modules du dispositif.

Nous vous remercions pour votre collaboration active à cette démarche. Des taux de retours significatifs des questionnaires contribueront à vous proposer des formations adaptées aux réalités du terrain.