Evaluation du transfert des acquis en situation de travail

N 25 février 2020

En partenariat avec l’Ucanss et les Caisses nationales, une expérimentation de l’évaluation du transfert des acquis en situation de travail a été menée par l’Institut 4.10 sur 2018/2019. Les travaux ont été appréciés et la démarche proposée validée par le Comité Veille et Prospective (CVP)*.

Cette évaluation s’inscrit dans le cadre d‘un processus d’amélioration continue des produits proposés par l’Institut 4.10. Il s’agit en effet de vérifier l’efficacité des formations en mesurant les impacts concrets en situation de travail. L’objectif est, avec les Caisses nationales, de vous proposer des formations utiles et en lien étroit avec vos réalités de terrain.

Cette évaluation s’inscrit dans un processus global. En amont de la formation, différents supports ( guide, vidéo...) seront adressés par l’Institut 4.10 pour vous expliquer la démarche, ses étapes et le rôle des différents acteurs : service RH/Formation, managers, stagiaires...Puis 4 à 6 mois après la formation, les stagiaires et leur N+1 seront invités à compléter chacun un questionnaire basé sur l’observation des postures et pratiques professionnelles.

Chaque année 3 à 5 formations feront l’objet de cette évaluation en fonction de la volumétrie de stagiaires, du niveau d’investissement, des enjeux stratégiques ou bien encore des évolutions métiers. Sur proposition des Caisses nationales les formations retenues pour 2020 sont les suivantes :

Pour la branche maladie :

  • Un module du dispositif CIS : Conseiller informatique Employeurs et son accompagnement de l'entreprise sur les téléservices et la règlementation de l'Assurance Maladie
  • GRH : Gestion des arrêts de travail

Pour la branche recouvrement : certains modules de DIAMAN R

Pour l’interbranche : Gestion des incivilités

Les résultats seront adressés aux Caisses nationales sous forme de synthèse anonyme.

Nous vous remercions pour votre collaboration à cette démarche. Elle nous permettra de construire ensemble des formations qui répondent au mieux à vos besoins.

* CVP  : réunit les directeurs des DRH réseaux des Caisses Nationales et la direction de l’Ucanss