CQP DAM : décalage des prochaines promotions en janvier 2021

N 12 août 2020

Des certifications par blocs de compétences

Pour répondre aux exigences de la loi du 5 mars 2014 concernant la formation professionnelle, les modalités de certifications des métiers de l’Assurance Maladie sont en cours de révision. En effet, la notion de bloc de compétences a fait son apparition dans la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Un bloc de compétences est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. Quelques-uns des avantages d’une certification en blocs de compétences sont notamment de sécuriser les parcours de formation, pour éviter que toute sortie précoce ne se traduise par une absence de validation de compétences, ou encore de favoriser les parcours de formation par l’acquisition de blocs de compétences capitalisables d’une formation à l’autre et reposant sur des compétences communes.  

La loi du 5 septembre 2018 réforme en profondeur le système de financement de la formation, rendant prioritaire l’évolution de notre politique de certification. « France compétences » devient l’interlocuteur unique pour la formation professionnelle et de l’apprentissage. Cette institution nationale publique se chargera également de veiller à la bonne conformité de ces nouvelles modalités de certification et leur enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les organismes pourront obtenir le financement de la PRO A en substitut de la période de professionnalisation. 

Ainsi la réingénierie des formations certifiantes en blocs de compétences est une obligation préalable à tout dépôt au RNCP, mais aussi une des réponses à la baisse des moyens disponibles.

Conséquences sur le CQP Délégués de l’Assurance Maladie

En 2019, le CQP DAM a été entièrement revu pour plus d’homogénéité et mieux répondre aux pratiques et périmètre du terrain. L’actualité sanitaire nous a contraints à suspendre la formation des stagiaires DAM en cours sur Dijon et Nantes ; ces dernières reprendront à partir de septembre 2020 en présentiel, dans le respect de la distanciation sociale.   

Le dossier d’instruction du CQP DAM sera soumis à la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) et déposé au RNCP en juillet 2020. Nous n’avons pas de visibilité sur les délais d’instruction par France Compétences mais espérons une inscription au RNCP au plus tôt en janvier 2021. 

Afin d’éviter que coexistent deux modalités de certifications du CQP DAM, les sessions de Nantes, Tours et Montpellier, initialement prévues à partir de mai 2020, seront reportées à partir de janvier 2021 et proposées selon les nouvelles modalités de certification, à savoir par blocs de compétences.