Qualité de nos prestations

Qualité de nos formations non certifiantes

Pour l'année 2020, l'Institut 4.10 a obtenu la note moyenne de 8,30/10 sur la satisfaction globale des stagiaires. Ces résultats positifs s'inscrivent dans la continuité des résultats obtenus par notre organisme depuis sa création en 2016.

L’évaluation de nos prestations par les stagiaires eux-mêmes constitue un axe majeur de progrès pour notre institut. Elle contribue à améliorer la qualité de notre offre, l’efficacité de nos formations et l’adéquation aux besoins de nos clients.

Aussi, la conception et la diffusion de questionnaires d’évaluation homogènes via un outil national d’enquêtes en ligne nous permet de :

  • faciliter et sécuriser le déploiement de l’évaluation,
  • faciliter le traitement des données recueillies.

Les enquêtes de satisfaction stagiaire sont organisées autour de 3 volets :

  • Volet 1 – « Evaluation de la satisfaction » : adapté à toutes nos actions, il mesure la satisfaction des stagiaires « à chaud », à l’issue de la formation.
  • Volet 2 – « Evaluation des objectifs pédagogiques » : ce volet invite les stagiaires à auto-évaluer leur atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Volet 3 – « Evaluation des intervenants » : les stagiaires évaluent la qualité de la prestation de chacun des intervenants rencontrés dans le cadre de la formation suivie.

En détail, voici les résultats, par thématiques de formation, du degré de satisfaction globale des stagiaires ayant suivi une/des formation(s) au cours de l'année 2020 et ayant répondu à la question suivante :

1 - Relation aux usagers / clients

8,05

2 - Métiers spécifiques du contrôle, de la maîtrise des risques et de la régulation

8,03

3 - Management et pilotage

7,97

4 - Métiers des ressources humaines

8,68

5 - Métiers support

8,06

7 - Métiers de l'informatique

8,46

8 - Efficacité professionnelle et bureautique

9,00

9 - Accompagnement des parcours professionnels

8,17

 

Taux de réussite aux formations certifiantes

 En 2020, dans le cadre des formations certifiantes ou d'accompagnement à la VAE, l'Institut 4.10 a formé et accompagné 1 021 stagiaires jusqu'à leur présentation en jury. 97 % d'entre eux ont obtenu leur certification.  

  EXAMENS 2020
Liste des formations certifiantes Pourcentage de réussite  Nb de candidats présentés Nb de candidats certifiés
CQP Gestionnaire Conseil - Option Maladie 100% 53 53
CQP Gestionnaire Conseil  - Option Tarification AT/MP 100% 11 11
CQP Gestionnaire Conseil - Option Recouvrement 97% 58 56
CQP Gestionnaire Conseil - Option Famille 94% 334 316
CQP Gestionnaire Conseil - Option Carrière 98% 48 47
CQP Gestionnaire Conseil - Option Retraite  100% 42 42
CQP Conseiller Offres de Services - Option Maladie 100% 38 38
CQP Conseiller Offres de Services - Option Recouvrement  - * Aucun candidat  -
CQP Conseiller Offres de Services - Option Famille 99% 190 188
CQP Technicien Service Médical 100% 23 23
CQP Manager Opérationnel 98% 116 112
CQP Contrôleur Allocataire 100% 42 42
CQP Contrôleur du Recouvrement 100% 17 17
CQP Délégué d'Assurance Maladie 100% 26 26
VAE - CQP Gestionnaire Conseil 100% 11 11
VAE - CQP Conseiller Offres de Services 100% 1 1
Technicien de Direction Financière et Comptable 91% 11 10
TOTAL 97% 1021 933
       
* Pourcentage de réussite au CQP Conseiller Offres de Services - Option Recouvrement en 2019 : 100%