L'Institut 4.10 accueille la 52e promo des inspecteurs et contrôleurs du recouvrement.

N 30 mai 2018

Alors que la 51e promo prépare la certification, la 52e fait son entrée en formation.

Depuis le 23 avril dernier, l’Institut 4.10 accueille la nouvelle promotion d’inspecteurs et contrôleurs du recouvrement. Composée de 109 stagiaires, cette promotion compte :

  • 69 élèves inspecteurs généralistes, dont 4 passerelles du métier de contrôleur à celui d’inspecteur généraliste
  • 24 élèves inspecteurs spécialité Lutte Contre le Travail Illégal (LCTI), dont 2 passerelles du métier de contrôleur à celui d’inspecteur spécialiste
  • 16 élèves contrôleurs.

A travers cette promotion, quasiment toutes les URSSAF de France (hormis celle de Franche Comté) sont représentées, ainsi que les CGSS de Guyane, Réunion et Martinique.

La promotion est majoritairement féminine (53%), avec des élèves principalement externes à l’Institution (61%). Parmi les élèves internes, certains sont issus de la branche Maladie (3 stagiaires), de la branche Famille (4), du RSI (2), de la branche Retraite (1).

Les 109 stagiaires sont répartis sur les sites de Lyon (38 stagiaires), Paris (39) et Rouen (32) de l’institut. Afin de les former dans les meilleures conditions, 16 consultants formateurs des Métiers du Contrôle et de la Régulation sont monopolisés, dont 6 sont détachés par des URSSAF depuis un an.

Les consultants formateurs sont chargés, entre autres, d’animer, concevoir les kits pédagogiques (une mise à jour annuelle est nécessaire compte tenu de l’évolution de la législation), suivre les stagiaires. Au niveau administratif, 3 gestionnaires gèrent le quotidien de la formation.

La formation est d’une durée de 18 mois pour les inspecteurs généralistes (certification en octobre 2019), 15 mois pour les inspecteurs LCTI (certification en juillet 2019) et 1 an pour les contrôleurs (certification en mars 2019).

Cette formation s’effectue en alternance, avec des périodes d’applications tutorées en URSSAF, entre chaque phase de formation (4 phases au total pour les inspecteurs et 3 pour les contrôleurs). Durant toute la formation, les stagiaires sont évalués sous forme de contrôle continu, jusqu’à la certification finale devant un jury. A l’issue de la certification, les stagiaires seront alors agrémentés.

Au cours de la formation, les stagiaires vont suivre des cours de comptabilité, assiette, législation, droit, communication.

D’ailleurs durant les trois premiers jours sur site, les stagiaires ont pu créer une dynamique de groupe grâce à un séminaire résidentiel d’intégration sur chacun des sites. Au programme : accueil des stagiaires, étude des relations interpersonnelles, définition des règles de travail en groupe, cohésion d’équipe avec une découverte de la ville, visite ludique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque groupe a ensuite intégré les locaux de son site de référence et ainsi pu faire connaissance de la 51e promotion d’inspecteurs du recouvrement, présents en centre de formation jusqu’au 13 juillet. Ce tuilage de promotions va permettre aux stagiaires de partager leur expérience.

De leur côté, les élèves de la 51e promotion généraliste rejoindront mi-juillet leur URSSAF de recrutement en vue d’un stage d’appropriation du métier notamment auprès du Référent Régional LCTI, de l’Inspection du Travail et de l’Administration Fiscale. Quant aux élèves inspecteurs LCTI de la 51e promotion, ils seront certifiés début juillet.

La formation d’inspecteurs du recouvrement est ouverte à toutes les branches, ainsi qu’à tout candidat extérieur à l’Institution. La prochaine campagne de recrutement pour la 53e promotion se déroulera durant l’été 2018.