Interbranche

Communiquez avec assertivité (E-learning encadré)

Objectifs

Connaître les règles essentielles d'un comportement assertif.

Programme

Développer son assertivité

Optimisez votre « confiance en vous », en étant bienveillant avec vous-même, en adoptant des comportements liés à l'assertivité comme l'écoute active ou la critique constructive. Sachez effectuer une demande ou opposer un refus.

Analyse transactionnelle : se positionner de manière assertive

Les « positions de vie » sont un outil d'analyse transactionnelle permettant de comprendre l'attitude que l'on adopte face à une personne. Identifier nos attitudes face à nos interlocuteurs et comprendre comment cela joue sur la relation permet de les faire évoluer positivement.

Analyse transactionnelle : construire un échange assertif

De bonnes relations avec les autres rendent le travail plus efficace et plus satisfaisant. Mais comment analyser l'attitude adoptée par notre interlocuteur et refuser d'entrer dans son jeu si celui-ci n'est pas constructif ?

Gagner en assertivité : positiver le regard des autres

Il est indispensable de se sentir reconnu par les autres pour avoir confiance en soi. Pour prendre du recul et mieux réagir au regard des autres, il est utile de distinguer les types de signes de reconnaissance qu'ils nous adressent et d'identifier leur impact sur nous.