Interbranche

CQP Manager Opérationnel

Introduction

La formation de Manager opérationnel offre à tout manager de la Sécurité sociale, quels que soient sa branche, l'organisme employeur ou la nature du service dont il relève, un dispositif permettant :

  • D'acquérir et de développer les compétences managériales attendues pour réaliser les activités décrites dans le référentiel métier;

  • De certifier un socle commun de compétences nécessaires à la tenue du poste, et définies par le référentiel de certification du CQP Manager opérationnel.

Le dispositif de formation est organisé en 4 Blocs de compétences comprenant 7 modules qui développent les thématiques de chaque bloc : (Description détaillée dans la partie "Programme et organisation")

  • BLOC 1 : Pilotage, organisation, supervision des activités

  • BLOC 2 : Management d'une équipe de collaborateurs

  • BLOC 3 : Accompagnement des personnes dans le développement des compétences

  • BLOC 4 : Contribution aux démarches d'amélioration continue et aux changements nécessaires

Un premier module transverse « Le rôle et les missions du manager opérationnel à la sécurité sociale » CQP MO - Le rôle et les missions du manager opérationnel à la Sécurité sociale vise l'acquisition d'une vision globale et de compétences transverses à l'ensemble des blocs. ; il n'est donc rattaché à aucun bloc.

Un parcours de formation individualisé.

Un outil de pré positionnement mis à la disposition des organismes permet d'adapter et d'individualiser le parcours de formation du manager concerné. L'outil de pré positionnement, qui s'appuie sur le référentiel métier en blocs de Manager, permet de croiser les regards du manager et de son N+1 sur les compétences détenues et de construire avec le service RH le parcours de formation adapté au besoin du manager.

En fonction du résultat, le candidat peut suivre :

  • L'ensemble des 4 blocs dans un parcours complet de formation,

  • Un ou plusieurs blocs, lorsqu'il détient déjà certaines compétences attendues dans le CQP, dans un parcours de formation par bloc.

Les blocs peuvent, dans le cadre d'un parcours par bloc, être suivis dans un temps et dans un ordre librement choisi.

.

PEDAGOGIE

L'apprentissage est fondé sur les situations professionnelles rencontrées et vécues par le manager, et sur les outils et supports réalisés au quotidien dans le cadre de son activité.

Cela se traduit par l'organisation de différentes Situations Professionnelles Expérimentées ur le terrain (les SPE) qui favorisent le développement des compétences et l'évolution de la pratique. Elles font de ce fait partie intégrante des modules et sont mises en œuvre par le manager au rythme qui lui convient. Elles peuvent enfin être utilisées pour la constitution du dossier attendu pour la certification.

Le développement des compétences se concrétise et s'ancre ensuite par des séances d'analyse réflexive de la pratique qui permettent les échanges entre pairs, la réflexion sur l'action et l'auto-analyse.

Le manager est accompagné tout au long de son parcours au travers de trois modalités :

  • L'accompagnement réalisé par un pair expérimenté, en organisme qui assure le rôle de tuteur lors des expérimentations et dans le cadre de l'analyse de la pratique

  • L'accompagnement collectif, animé par un formateur de l'Institut 4.10 et réalisé en présentiel qui vise la progression dans l'apprentissage, l'ancrage des savoirs, le partage et l'évolution des pratiques : le module « Analyser et formaliser sa pratique managériale » (lCQP MO - Accompagnement collectif / Analyser et formaliser sa pratique managériale

  • L'accompagnement individuel assuré par un formateur de l'Institut 4.10 pour guider le manager en fonction de son parcours et soutenir ses apprentissages au regard de ses besoins.

Objectifs

Les objectifs sont consultables pour chaque bloc.

Validation

L'évaluation

L'évaluation formative, réalisée pendant le parcours de formation, a pour fonction d'améliorer l'apprentissage. Elle prend plusieurs formes :

  • L'évaluation des acquis de la formation est réalisée à distance, sous forme de quiz, pour chaque module de formation suivi ; elle n'est pas prise en compte pour la certification des compétences,

  • L'évaluation de l'acquisition des compétences est faite par le tuteur en s'appuyant sur les situations professionnelles réelles expérimentées par le manager ; elle n'est pas prise en compte pour la certification des compétences.

La validation de l'acquisition des compétences est effectuée par le jury professionnel, dans le respect des modalités de certification du CQP Manager opérationnel, puis par le jury paritaire national de certification.

La certification des compétences

Le CQP Manager opérationnel certifie l'ensemble des compétences du référentiel métier de manager opérationnel au sein de l'Institution. L'architecture en blocs offre la possibilité aux managers de valider chaque bloc de compétences de façon indépendante selon le rythme souhaité.

La validation du bloc est matérialisée par la délivrance d'un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Il est acquis sans limitation dans le temps.

Le CQP est délivré lorsque tous les blocs de compétences sont validés.

.

Les modalités de certification sont fondées sur le principe de la démonstration, par le candidat, de l'acquisition des compétences décrites dans le référentiel de certification du CQP.

La certification s'appuie sur :

  • Un Dossier de Pratiques Professionnelles ou DPP

  • Un entretien complémentaire si besoin à la demande du jury.

Le module « se préparer aux épreuves de certification » (CQP MO - Module : Se préparer aux épreuves de certification) permet au candidat de s'approprier les attendus des épreuves de certification (écrit et oral) et d'acquérir la méthodologie d'élaboration du DPP.

Il est mobilisable de façon indépendante des blocs, au moment souhaité et en fonction de la date de jury choisie.

Le CQP pouvant être obtenu également par la validation des acquis de l'expérience (VAE), un module de préparation et d'accompagnement à la formalisation de l'expérience est disponible.

+ Lien vers Schéma

Le jury est le même pour tous les candidats, quel que soit le parcours de certification choisi.

Organisation du dispositif

MODULE TRANSVERSE - Le rôle et les missions du manager opérationnel à la Sécurité sociale
  • Centré sur la capacité à se positionner dans son rôle, son périmètre de responsabilité et à développer la posture managériale attendue sur l'ensemble des activités, ce module introduit le parcours de formation complet ; il est fortement préconisé dans le cadre d'un parcours par bloc.

BLOC 1 - Pilotage, organisation, supervision des activité

Activité du référentiel :

  • Détermine les objectifs opérationnels de son secteur d'activités, en adapte l'organisation et en évalue la qualité de service et la performance

Module : Pilotage, organisation, supervision des activité

BLOC 2 - Management d'une équipe de collaborateurs

Activité du référentiel :

  • Assure la cohésion de son équipe en dialoguant, soutenant et veillant au respect des dispositions RH en vigueur

Module : La communication du manager

Module : L'animation et la mobilisation de l'équipe

Module : Les fondamentaux du droit du travail et des textes conventionnels

BLOC 3 - Accompagnement des personnes dans le développement des compétences

Activité du référentiel :

  • Développe et suit les performances et les compétences des collaborateurs en mobilisant les outils RH

Module : L'accompagnement managérial du collaborateur

Module : L'évaluation et le développement des compétences

BLOC 4 - Contribution aux démarches d'amélioration continue et aux changements nécessaires

Activité du référentiel :

  • Accompagne les évolutions de son unité en mettant en œuvre des démarches de résolutions de problèmes, d'optimisation du fonctionnement et d'accompagnement du changement

Module : Les démarches d'amélioration dans un contexte de changement

Le parcours complet de formation comprend :

  • Le module transverse « Le rôle et les missions du manager opérationnel à la Sécurité sociale »

  • Les blocs 1, 2, 3 et 4

  • Le module « Accompagnement collectif / Analyser et formaliser sa pratique managériale »

  • Le module « Se préparer aux épreuves de certification »