Retraite

Passerelle 1 - CQP Gestionnaire Conseil de la Sécurité sociale - option retraite

Introduction

Cette fiche ne concerne que le parcours : Passerelle 1 - Pour les candidats titulaires du CQP Gestionnaire carrière obtenu par un parcours de formation.

Les stagiaires souhaitant bénéficier de l'accompagnement pédagogique (accessible de façon facultative pour ce profil) doivent s'inscrire sur la passerelle 1.

Pour accéder à la présentation de l'ensemble des 4 parcours pour obtenir le CQP GCSS option retraite, merci de vous référer à la fiche chapeau CQP Gestionnaire Conseil de la Sécurité Sociale option Technicien Retraite (dont passerelles)

Objectifs

  • Appliquer la législation de l'assurance retraite.

  • Mettre en pratique les techniques de la relation de service.

  • Maitriser les outils de travail et du pilotage de l'activité.

  • Réaliser un diagnostic de la situation et proposer un conseil individualisé.

Prérequis

Avoir obtenu le CQP Gestionnaire carrière par la voie de la formation.

Validation

Contrôle continu de l'option : 2 études de cas (après le module « Droits propres » et après le module « Droits dérivés »)

Évaluation des applications tutorées « droits propres » et « droits dérivés »

Examen national oral selon le calendrier Ucanss

Pédagogie

Alternance entre des modules de formation « en salle », des applications tutorées en unité de production et des périodes d'autoformation (e-learning).

Méthodes pédagogiques actives s'appuyant sur de nombreux travaux en sous-groupes (recherche documentaire, exercices, études de cas), de la pratique guidée sur dossiers, des mises en situation.

Organisation du dispositif

Le parcours Passerelle 1 comprend la partie « liquidation : droits propres et droits dérivés » de l'option technicien conseil retraite du CQP GCSS. La passerelle 1 dispense de la formation à la régularisation de carrière et des épreuves CQP suivantes : épreuve écrite et APT carrière. Prem'ss validé lors du CQP Gestionnaire carrière reste acquis.

Tous les modules s'organisent en organisme et sont animés par des experts CARSAT/CGSS.Le module d'1 jour préparation à l'épreuve orale peut être animé par l'Institut 4.10.

Module « droits propres » (18 jours en salle)
  • Application tutorée : 18 jours.

-> A l'issue de la formation, être capable de traiter les dossiers droits propres simples et d'informer les assurés sur les dossiers complexes

Module « droits dérivés » (15 jours en salle)
  • Application tutorée : 20 jours.

-> A l'issue de la formation, être capable de traiter les dossiers droits dérivés simples et d'informer les assurés sur les dossiers complexes.

Module ”accompagnement” » (2 jours) :

Modules d'accompagnement des apprenants qui ont lieu au début et pendant la formation (accueil, présentation du dispositif, retours d'immersions tutorées, 1 jour obligatoire de préparation à l'épreuve orale).

La préparation à l'épreuve orale d'1 jour obligatoire peut être animée par l'Institut 4.10.