Maladie

Conseiller informatique service (CIS)

Nouveau dispositif

Introduction

L'Assurance Maladie mène une politique active de promotion et de développement des téléservices, visant à proposer à ses partenaires une offre simplifiée et accessible.

Depuis plusieurs années, les téléservices proposés par l'Assurance Maladie se sont diversifiés et enrichis. Ils offrent désormais un large panel de services, complémentaires voire alternatifs aux canaux traditionnels d'échanges entre les organismes et leurs publics.

Cette évolution témoigne de la volonté de l'Assurance Maladie d'améliorer la qualité du service rendu et de le moderniser, en renforçant la lisibilité, l'accessibilité et la rapidité du traitement des demandes.

Le développement des téléservices constitue également un enjeu d'efficience important.

L'arrivée en production, depuis février 2014, de la DSN (Déclaration des données Sociales), modifie l'accompagnement mis en œuvre par l'Assurance Maladie.

Aussi, une formation adaptée à l'appropriation de la réglementation, des téléservices et des modalités pratiques d'accompagnement des employeurs sur le seul périmètre Assurance Maladie doit être réalisée et déployée auprès des CIS.

Dans le même temps les activités des CIS Professionnel de Santé s'inscrit dans un contexte en évolution permanente d'un point de vue technique (évolutions des matériels, environnements informatiques) et sur le portage de l'offre compte tenu de l'enrichissement du bouquet de services en ligne, de l'évolution des logiciels de facturation et des téléservices intégrés.

Ces différents éléments nous ont conduit à élaborer un dispositif de formation s'adossant sur deux filières métier, intégrant des solutions de formation en blended learning, en FOAD, et proposant de nouvelles modalités pédagogiques innovantes tel que le télé présentiel.

Objectifs

La mission des Conseillers Informatique Services est de promouvoir les offres de services de l'Assurance Maladie auprès des professionnels de santé ou des employeurs, les accompagner et les assister dans leur utilisation, tant sur un plan technique que réglementaire :

• Connaître les produits de la branche (offre de service dématérialisée) et maîtriser les contenus des services offerts.

• Posséder les connaissances réglementaires liées à ces services.

• Gérer la relation client (marketing de service).

• Maîtriser la technicité informatique et les technologies internet.

Prérequis

Aucun

Organisation du dispositif

Module 1 : Connaître le contexte et l'organisation de la dématérialisation de l'offre de services.

Filière employeur

Module 2 : Permettre à un CIS employeurs de bien cerner l'environnement « entreprise » dans le cadre des missions qui lui sont confiées FOAD
Module 3 : Permettre à un CIS de bien connaitre le monde de l'entreprise et ses interlocuteurs BLENDED LEARNING
Module 4 : Le CIS Employeurs et son accompagnement de l'entreprise sur les téléservices et la règlementation de l'Assurance Maladie PRESENTIEL
Module 5 : Optimiser la relation avec le client Employeur PRESENTIEL

Filière Professionnel de Santé

Module 6 : Le CIS Professionnel de santé et l'informatisation du cabinet et des structures de soins : module d'initiation PRESENTIEL
Module 7 : Le CIS Professionnel de santé et l'informatisation du cabinet et des structures de soins : module d'actualisation FOAD – TELE PRESENTIEL
Module 08 : Optimiser la relation avec le client Professionnel de Santé PRESENTIEL