MC2 ou comment accompagner le changement à l’ère du digital ?

N 6 juin 2017

Un dispositif de formation d’Accompagnement au Changement décliné en 8 principes, pensé par les CAF pour les CAF

La méthodologie MC2 est issue d’une démarche de terrain menée auprès de plusieurs CAF à laquelle ont été associés des partenaires sociaux.

Ce sont les constats, les propositions et les besoins émis par l’ensemble des salariés concernés, tous niveaux d’Agents, Cadres et Agents de Direction confondus, qui ont été retenus et traduits en méthode et outils.

Nous vous invitons à consulter la fiche pédagogique ou à saisir le mot clé « MC2 » dans le moteur de recherche de notre catalogue, afin d’approcher les résultats de ces travaux collectifs.

 

Des outils pédagogiques innovants au service d’une stratégie de branche

Afin de répondre aux attentes de ses collaborateurs dans des contextes organisationnels plus contraints, la CNAF a développé le COOC (Corporate Online Open Course), un cours en ligne spécifiquement pensé et dispensé par une entreprise pour et auprès de ses clients ou de ses salariés.

Les 8 COOC du dispositif de formation MC2 s’adressent ainsi aux salariés de la branche famille.

Déposés sur une plateforme accessible librement pour les abonnés (pour MC2 accès aux personnes ayant suivi la journée 1 de formation en présentiel), le COOC est un outil efficace de développement des compétences de chaque collaborateur qu’il peut utiliser à son rythme, et selon ses besoins dans le cadre d’un projet de changement à mener.

 

Une méthodologie d’accompagnement au changement conçue pour l’ensemble de la ligne managériale

L’Institut 4.10 a travaillé en partenariat avec l’EN3S qui dispense la même formation auprès de son public. Ainsi c’est bien une culture et un langage communs qui seront diffusés au sein des lignes hiérarchiques des CAF, destinés à favoriser les échanges, le travail en équipe et la qualité de l’accompagnement.

En outre, les participants à cette formation de 2 jours en présentiel, bénéficieront également de l’accès à différents outils pédagogiques (tableaux de bord, outils de diagnostics, d’analyse du changement…), permettant un suivi des projets facilité et partagé entre les acteurs de la ligne hiérarchique.

 

N’hésitez pas à inscrire vos collaborateurs à l’une des "journées 1" proposées ci-dessous :

  • 14 juin à Paris, Espace Vinci ou
  • 13 juillet à Paris dans les locaux de la CNAF

Cette journée leur ouvrira l’accès à la formation à distance ainsi qu’aux outils associés.

 

Les "journées 2" de formation auront lieu, à Paris, les :

  • 11 octobre 2017, dans les locaux de la CNAF
  • 14 novembre 2017, dans les locaux de la CNAF

 

Le temps dédié à l’intersession permettra à chaque participant de gérer sa formation à distance en toute autonomie pour une meilleure appropriation de la méthode de conduite du changement (MC2) désormais commune à l’ensemble des projets qui seront déployés au sein des CAF.

De nouvelles dates de sessions pour le second semestre 2017 seront prochainement affichées sur le portail de l’Institut 4.10.