Institut 4.10

Les collaborateurs de la protection sociale exercent des métiers uniques. L'Institut 4.10 les y prépare et les accompagne.

 

Le centre de formation et d'accompagnement de la Sécurité sociale

L'Institut 4.10 est le centre de formation et d'accompagnement du régime général de la Sécurité sociale. Il se substitue aux Centres Régionaux de Formation et de Professionnalisation (CRFP) à compter du 1er janvier 2016, conformément à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

Organisme de Sécurité sociale placé sous la tutelle de l'Ucanss, l'Institut 4.10 est administré par les caisses nationales de Sécurité sociale et par les partenaires sociaux. Il compte environ 250 collaborateurs, dont plus de 120 experts pédagogiques et métiers, qui vous accueillent dans les 15 sites de l'institut.

Former, accompagner, conseiller les acteurs de la protection sociale

L'Institut 4.10 prépare les collaborateurs de la Sécurité sociale à l'exercice de leur métier et les accompagne dans le développement de leurs compétences. Il propose un large catalogue regroupant les formations spécifiques à chaque branche de la Sécurité sociale (maladie, retraite, famille, recouvrement) et des formations dites "interbranches". Il propose également des actions d'accompagnement individuel et collectif comme le bilan professionnel, la détection de potentiel managérial ou le tutorat, qui complètent l'offre de formations.

L'Institut 4.10 a vocation à animer les thématiques des ressources humaines et de la formation en région, au plus près de ses clients, à qui il proposera par exemple de rejoindre ses Clubs RH. Individuellement, il propose à chaque organisme un accompagnement renforcé dans sa stratégie en matière de ressources humaines ; il l'aide notamment à définir son plan de formation tout en optimisant son financement.

Du 4 octobre 1945 à l'Institut 4.10

Le nom Institut 4.10 fait écho à l'ordonnance du 4 octobre 1945, instituant la Sécurité sociale, et véhicule ses valeurs fondatrices : solidarité, équité, proximité. Il ancre l'Institut 4.10 au cœur de la protection sociale et rappelle à quel point le développement de son capital humain conditionnera sa capacité à relever les défis de demain.