Formateur occasionnel - Domaine entretiens RH

N 2 octobre 2017

L'Institut 4.10 est le centre de formation et d'accompagnement du régime général de la Sécurité sociale.

Organisme de Sécurité sociale, il est administré par les Caisses nationales de Sécurité sociale et par les partenaires sociaux. Il compte environ 250 collaborateurs, dont plus de 120 experts pédagogiques et métiers, répartis sur les 15 sites de l'institut.

L'Institut 4.10 prépare les collaborateurs de la Sécurité sociale à l'exercice de leur métier et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel dans le développement de leurs compétences. Il propose un large catalogue regroupant les formations spécifiques à chaque branche de la Sécurité sociale (maladie, retraite, famille, recouvrement) et des formations dites "interbranches". Il propose également des actions d'accompagnement individuel et collectif qui complètent l'offre de formations.

L'Institut 4.10 a vocation à déployer son action en région, au plus près de ses clients.

Dans le cadre de son développement, l’Institut 4.10 s’engage dans une campagne de référencement de formateurs occasionnels dans toute la France sur plusieurs thématiques de son offre de formation parmi lesquelles les entretiens RH (recrutement, mobilité interne, retour d’absence, 2nde partie de carrière, entretien professionnel …) à destination des RH et des personnels.

Dans ce cadre, les activités principales confiées au formateur occasionnel sont les suivantes :

  • Animer des actions de formation sur la base des kits pédagogiques fournis par l’Institut 4.10.
  • Procéder à l’évaluation par les stagiaires de la formation dispensée
  • Etablir le bilan de la formation.

Les compétences attendues sont les suivantes :

Savoirs :

  • A compléter savoirs spécifiques du domaine
  • Connaissance de l’environnement Sécurité Sociale, missions, organisations, métiers
  • Expertise des entretiens RH
  • Connaître le cadre légal et/ou conventionnel, les dispositifs et outils à mobiliser
  • Connaissance de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique
  • Connaissance des différentes méthodes et outils pédagogiques

Savoir-faire :

  • Actualiser ses connaissances et adapter ses pratiques aux évolutions de son domaine d’intervention
  • Mobiliser et impliquer les acteurs dans la démarche mise en place
  • Préparer et conduire l’entretien
  • Utiliser les techniques de questionnement
  • Assurer les entretiens en cohérence avec la politique de GRH de l’organisme
  • Animer une formation et adapter ses méthodes d’animation et d’apprentissage aux publics visés et aux objectifs à atteindre
  • Construire une progression pédagogique cohérente avec les objectifs de formation poursuivis
  • Ecouter, analyser et reformuler la demande et les besoins des interlocuteurs pour fournir une réponse adaptée

Savoir-faire relationnels :

  • Adapter sa communication (technique/niveau) au contexte et aux différents interlocuteurs
  • Disposer d’aisance relationnelle, de sens du dialogue et de qualités d’écoute
  • Faire preuve d’empathie

 

S’agissant d’une campagne de référencement de formateurs occasionnels, la contractualisation s’effectuera exclusivement sous la forme d’une vacation selon un taux horaire déterminé, frais de déplacement en sus, le cas échéant, selon les barèmes conventionnels en vigueur.

Nous vous remercions d’envoyer votre dossier de candidature exclusivement par courriel (CV+ lettre de motivation) à l’attention de :