Formateur occasionnel - Domaine du tutorat

N 2 octobre 2017

L'Institut 4.10 est le centre de formation et d'accompagnement du régime général de la Sécurité sociale.

Organisme de Sécurité sociale, il est administré par les Caisses nationales de Sécurité sociale et par les partenaires sociaux. Il compte environ 250 collaborateurs, dont plus de 120 experts pédagogiques et métiers, répartis sur les 15 sites de l'institut.

L'Institut 4.10 prépare les collaborateurs de la Sécurité sociale à l'exercice de leur métier et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel dans le développement de leurs compétences. Il propose un large catalogue regroupant les formations spécifiques à chaque branche de la Sécurité sociale (maladie, retraite, famille, recouvrement) et des formations dites "interbranches". Il propose également des actions d'accompagnement individuel et collectif qui complètent l'offre de formations.

L'Institut 4.10 a vocation à déployer son action en région, au plus près de ses clients.

Dans le cadre de son développement, l’Institut 4.10 s’engage dans une campagne de référencement de formateurs occasionnels dans toute la France sur plusieurs thématiques de son offre de formation parmi lesquelles le tutorat.

Dans ce cadre, les activités principales confiées au formateur occasionnel sont les suivantes :

  • Animer des actions de formation sur la base des kits pédagogiques fournis par l’Institut 4.10
  • Procéder à l’évaluation par les stagiaires de la formation dispensée
  • Etablir le bilan de la formation

Les compétences attendues sont les suivantes :

Savoirs :

  • A compléter savoirs spécifiques du domaine
  • Connaissance de l’environnement Sécurité Sociale, missions, organisations, métiers
  • Expertise du domaine
  • Expliquer le rôle et les principales missions du tuteur
  • Identifier le rôle du tuteur dans l’accueil et l’intégration du tutoré
  • Connaître les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte
  • Connaissance de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique
  • Connaissance des différentes méthodes et outils pédagogiques

Savoir-faire :

  • Actualiser ses connaissances et adapter sa pratique aux évolutions de son domaine d’intervention
  • Rendre une situation apprenante
  • Organiser les temps d’apprentissage du tutoré
  • Suivre et évaluer la progression des apprentissages
  • Animer une formation et adapter ses méthodes d’animation et d’apprentissage aux publics visés et aux objectifs à atteindre
  • Construire une progression pédagogique cohérente avec les objectifs de formation poursuivis
  • Ecouter, analyser et reformuler la demande et les besoins des interlocuteurs pour fournir une réponse adaptée

Savoir-faire relationnels :

  • Adapter sa communication (technique/niveau) au contexte et aux différents interlocuteurs
  • Disposer d’aisance relationnelle, de sens du dialogue et de qualités d’écoute

 

S’agissant d’une campagne de référencement de formateurs occasionnels, la contractualisation s’effectuera exclusivement sous la forme d’une vacation selon un taux horaire déterminé, frais de déplacement en sus, le cas échéant, selon les barèmes conventionnels en vigueur.

Nous vous remercions d’envoyer votre dossier de candidature exclusivement par courriel (CV+ lettre de motivation) à l’attention de :