Consultant RH - accompagnement

N 2 octobre 2017

L'Institut 4.10 est le centre de formation et d'accompagnement du régime général de la Sécurité sociale.

Organisme de Sécurité sociale, il est administré par les Caisses nationales de Sécurité sociale et par les partenaires sociaux. Il compte environ 250 collaborateurs, dont plus de 120 experts pédagogiques et métiers, répartis sur les 15 sites de l'institut.

L'Institut 4.10 prépare les collaborateurs de la Sécurité sociale à l'exercice de leur métier et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel dans le développement de leurs compétences. Il propose un large catalogue regroupant les formations spécifiques à chaque branche de la Sécurité sociale (maladie, retraite, famille, recouvrement) et des formations dites "interbranches". Il propose également des actions d'accompagnement individuel et collectif qui complètent l'offre de formations.

L'Institut 4.10 a vocation à déployer son action en région, au plus près de ses clients.

Dans le cadre de son développement, l’Institut 4.10 s’engage dans une campagne de référencement de formateurs occasionnels dans toute la France sur plusieurs thématiques de son offre de formation et de prestations RH parmi lesquelles des prestations d’accompagnement en orientation.

Dans le cadre de cette mission :

  • Vous qualifierez la demande exprimée
  • Vous conduirez des échanges avec le représentant RH de l’organisme
  • Vous accompagnerez les personnes dans la définition de leur projet professionnel
  • Vous conduirez l’entretien de bilan avec le RH et le bénéficiaire
  • Vous rédigerez des synthèses et/ou des bilans
  • Vous présenterez les synthèses d’évaluation aux Directions des organismes ainsi qu’aux candidats
  • Vous contribuerez par vos retours d’expérience à la vie du dispositif

Les compétences attendues :

  • Maitriser les techniques d’entretien
  • Maitriser l’écoute active
  • Prendre du recul et de la hauteur par rapport à sa pratique professionnelle
  • Maitriser les techniques de rédaction de synthèse, de bilan
  • Administrer, analyser et restituer des tests
  • Argumenter
  • Adopter une posture d’accompagnement
  • Rendre des comptes au pilote / référent du dispositif
  • Faire preuve d’autonomie

Les savoir-faire relationnels :

  • Aisance relationnelle
  • Capacité à intégrer un réseau de conseillers, à partager sa pratique
  • Empathie
  • Bienveillance

 

Vous serez formé aux méthodologies utilisées et bénéficierez d’un accompagnement.

Une expérience dans l’orientation et/ou la réalisation de bilans professionnels est souhaitée.

Vous avez une formation en psychologie ou en Gestion des RH (Master 2), ou une solide expérience sur le champ de l’accompagnement et de l’orientation.

Vous avez des habilitations aux tests et inventaires de personnalité ou/et de valeurs.

Votre connaissance de l’environnement institutionnel de la Protection sociale et de ses métiers est un plus.

 

Nous vous proposons d’intervenir sous forme de vacation comme formateur occasionnel externe.

Des déplacements en région sont à prévoir (frais de déplacement pris en charge)

Nous vous remercions d’envoyer votre dossier de candidature (CV+ Lettre de motivation+ exemple d’écrit professionnel) à l'attention de :